[article]
Titre : |
Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Perrin, Auteur |
Editeur : |
paris : Nathan, 2006 |
Article : |
p.20-28 |
Note générale : |
Séquence pédagogique.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : |
Motbis énonciation / grammaire du texte / réalisme
|
Mots-clés : |
Daudet, Alphonse : 1840-1897 |
Résumé : |
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.20-28. Séquence pédagogique.
Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : |
Motbis énonciation / grammaire du texte / réalisme
|
Mots-clés : |
Daudet, Alphonse : 1840-1897 |
Résumé : |
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|