Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas Type de document : texte imprimé Editeur : paris : Nathan, 2007 Article : p.4,19,30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 028 (01/2007)Descripteurs : Motbis
justice / lecture / Moyen Age / roman historique / thème littéraireMots-clés : livre : document type de discours Résumé : Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice médiévale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Les enjeux du chapitre d'ouverture. Le procès de Valréas [texte imprimé] . - paris : Nathan, 2007 . - p.4,19,30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 028 (01/2007)
Descripteurs : Motbis
justice / lecture / Moyen Age / roman historique / thème littéraireMots-clés : livre : document type de discours Résumé : Etude, en classe de 6e et classe de 5e du chapitre d'ouverture d'un livre à travers l'ouvrage d'Anne Pouget, "Les Brumes de Montfaucon" : les enjeux de l'incipit, l'identification des différentes formes de discours, les notions sur la justice médiévale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Le dialogue, écriture et lecture / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 025 (02/2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.14-15,23-24 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 025 (02/2006)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraireMots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - paris : Nathan, 2006 . - p.14-15,23-24.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 025 (02/2006)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / guerre de Troie / héros grec / oeuvre littéraireMots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / français : discipline / pédagogieMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / français : discipline / pédagogieMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'interrogation simple et indirecte / Coralie Amet / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-08 (04/2007)
[article]
Titre : L'interrogation simple et indirecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Catherine Henry, Intervieweur ; Jean Roba, Personne interviewée Editeur : paris : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-08 (04/2007)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / français : disciplineMots-clés : type de discours Résumé : Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'interrogation simple et indirecte [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Catherine Henry, Intervieweur ; Jean Roba, Personne interviewée . - paris : Nathan, 2007 . - p.47-48.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-08 (04/2007)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / français : disciplineMots-clés : type de discours Résumé : Etude de l'interrogation simple et indirecte en collège dans le cadre d'une étude de la bande dessinée en cours de français, à partir d'une interview du dessinateur Jean Roba, auteur de "Boule et Bill".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La parole en action, valeur du dialogue / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 025 (02/2006)
PermalinkLa présentation du dialogue / Coralie Amet / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-08 (04/2007)
Permalink