Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'genre épistolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La structure narrative du roman / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : La structure narrative du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.9-10,17-18,32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
conte / récit / stylistiqueMots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La structure narrative du roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.9-10,17-18,32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
conte / récit / stylistiqueMots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres