Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'groupement de textes' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le livre / Sophie Rondin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / thème littéraireMots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / thème littéraireMots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Communiquer / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Une enfance d'ailleurs / Sophie Rondin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-04 (12/2006)
[article]
Titre : Une enfance d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.41-44 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)Descripteurs : Motbis
enfance / récit de vie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes atelier d'écriture Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres [article] Une enfance d'ailleurs [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.41-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : Motbis
enfance / récit de vie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes atelier d'écriture Résumé : Etude d'extraits de récits d'enfance, en atelier d'écriture, en classe de 4e et en classe de 3e, pour observer les perceptions, les émotions et les motifs propre aux personnages d'enfants dans la littérature. Plusieurs exercices d'expression écrite et sujets d'imagination visent l'apprentissage des règles d'écriture en mettant l'accent sur la forme et la fantaisie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Français - Lettres La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres