Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Neurosciences cognitives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé / [Paris] : Nathan (DL 2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan, DL 2018 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : Neurosciences cognitives Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ' Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au coeur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - [Paris] : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 25 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : Neurosciences cognitives Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ' Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au coeur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PR 370 HOU Documentaire CDI 013160 Disponible Apprendre ! / Stanislas Dehaene / Paris : Odile Jacob (DL 2018)
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-..), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob, DL 2018 Description : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / psychologie expérimentaleMots-clés : Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Cognition Apprentissage Index. décimale : 153 Résumé : La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D." Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Psychologie de l'éducation Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-..), Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / psychologie expérimentaleMots-clés : Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Cognition Apprentissage Index. décimale : 153 Résumé : La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D." Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Psychologie de l'éducation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PR 153 DEH Documentaire CDI 013159 Disponible