Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique
technique pédagogiqueSynonyme(s)ingénierie éducativeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'AFRIQUE A L'AUBE DU XXIE SIECLE in L'Ecole des lettres des collèges, 93/94-03 (15/10/1993)
[article]
Titre : L'AFRIQUE A L'AUBE DU XXIE SIECLE Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : 71-78 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 93/94-03 (15/10/1993)Descripteurs : Motbis
recherche documentaire / technique pédagogiqueRésumé : Propositions de travaux en 5e, ouvrant sur l'analyse d'un article de presse et la démarche de recherche au CDI pour aboutir à une présentation des résultats des recherches.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'AFRIQUE A L'AUBE DU XXIE SIECLE [texte imprimé] . - 1993 . - 71-78 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 93/94-03 (15/10/1993)
Descripteurs : Motbis
recherche documentaire / technique pédagogiqueRésumé : Propositions de travaux en 5e, ouvrant sur l'analyse d'un article de presse et la démarche de recherche au CDI pour aboutir à une présentation des résultats des recherches.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-02 (10/2002)
[article]
Titre : Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p.3-4 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-02 (10/2002)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / expression écrite / oeuvre littéraire / technique pédagogiqueRésumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-02 (10/2002)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / expression écrite / oeuvre littéraire / technique pédagogiqueRésumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin / Elsa Debras / Ecole des lettres (2006) in L'Ecole des lettres des collèges, 2005/06-09 (03/2006)
[article]
Titre : La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Debras, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2006 Article : p.45-56 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2005/06-09 (03/2006)Descripteurs : Motbis
Gallo-Romains / latin / technique pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] La cité gallo-romaine, une "simulation globale" en latin [texte imprimé] / Elsa Debras, Auteur . - Ecole des lettres, 2006 . - p.45-56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2005/06-09 (03/2006)
Descripteurs : Motbis
Gallo-Romains / latin / technique pédagogiqueRésumé : Compte rendu d'expérience de simulation globale dans une classe de latin de 3e sur le thème de la cité gallo-romaine. Comment apprendre le latin à travers un lieu-thème peuplé de personnages en relation les uns avec les autres, créé par les élèves. Pistes de travail.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin ECRITURE D'UN CONTE PAR ENRICHISSEMENTS SUCCESSIFS A L'AIDE D'UN ORDINATEUR (A SUIVRE) in L'Ecole des lettres des collèges, 93/94-03 (15/10/1993)
[article]
Titre : ECRITURE D'UN CONTE PAR ENRICHISSEMENTS SUCCESSIFS A L'AIDE D'UN ORDINATEUR (A SUIVRE) Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : 7-18 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 93/94-03 (15/10/1993)Descripteurs : Motbis
expression écrite / technique pédagogiqueRésumé : Démarche qui vise à faire goûter à tous les élèves (en 6e), y compris aux plus faibles la satisfaction de la création aboutie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] ECRITURE D'UN CONTE PAR ENRICHISSEMENTS SUCCESSIFS A L'AIDE D'UN ORDINATEUR (A SUIVRE) [texte imprimé] . - 1993 . - 7-18 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 93/94-03 (15/10/1993)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / technique pédagogiqueRésumé : Démarche qui vise à faire goûter à tous les élèves (en 6e), y compris aux plus faibles la satisfaction de la création aboutie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-07 (03/2001)
[article]
Titre : L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-07 (03/2001)Descripteurs : Motbis
2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateurRésumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'enfant et l'ordinateur : controverse du Nouveau Monde [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-07 (03/2001)
Descripteurs : Motbis
2000- / Canada / enfance / enseignement élémentaire / Etats-Unis / technique pédagogique / usage didactique de l'ordinateurRésumé : Compte rendu d'un rapport, paru en septembre 2000, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires. L'association américaine Alliance for Childhood y dénonce les dangers physiologiques et psychologiques, selon elle, de l'utilisation intensive de l'ordinateur, émet des recommandations pédagogiques et pratiques en demandant un moratoire pour l'intégration des TICE.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Photographie : l'acte photographique / Alain Poras in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
PermalinkPour une écriture créative : les enjeux / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-06 (02/2002)
PermalinkPratiques de l'oral au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-04 (12/2000)
PermalinkQUELQUES PISTES POUR L'INITIATION AUX LANGUES ANCIENNES in L'Ecole des lettres des collèges, 90-09 (01/03/1990)
Permalink