Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? / Christelle Cornet in ep&s, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Cornet, Auteur Année : janvier 2018 Article : p. 15-19
in ep&s > 379 (janvier 2018)Descripteurs : Motbis
pédagogie / sportRésumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre ? [texte imprimé] / Christelle Cornet, Auteur . - janvier 2018 . - p. 15-19.
in ep&s > 379 (janvier 2018)
Descripteurs : Motbis
pédagogie / sportRésumé : Les jeux coopératifs et les jeux pré-sportifs constituent des situations riches et motivantes pour envisager les apprentissages scolaires. Peu connus des enseignants débutants, ils contribuent à réinterroger les contenus d'enseignement. Nature du document : documentaire Les arts plastiques au collège : guide méthodologique, séquences détaillées, logiciel / Danièle Pérez / Génération 5 (2017)
Titre : Les arts plastiques au collège : guide méthodologique, séquences détaillées, logiciel Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Pérez, Auteur Editeur : Génération 5, 2017 Collection : Explorer, produire, se cultiver Description : 2 classeurs 132 p. + 2 CD Présentation : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-36246-117-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / pédagogieLes arts plastiques au collège : guide méthodologique, séquences détaillées, logiciel [document multimédia] / Danièle Pérez, Auteur . - Génération 5, 2017 . - 2 classeurs 132 p. + 2 CD : illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ; 32 cm. - (Explorer, produire, se cultiver) .
ISBN : 978-2-36246-117-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / pédagogieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 700 PER Documentaire CDI 013053 Disponible Arts visuel et corps humain / Cyril Bourdois / CRDP de Franche-Comté (2013)
Titre : Arts visuel et corps humain Autre titre : Cycles 1,2,3 et Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Bourdois, Auteur Editeur : CRDP de Franche-Comté, 2013 Collection : Arts visuels Description : 64 p. ISBN/ISSN : 978-2-84093-230-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
art / art plastique / corps humain / pédagogieRésumé : Thème transversal par excellence, le corps humain simpose dans lhistoire de lart dès les peintures pariétales préhistoriques, jusquà revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou lautobiographie, à le parer, le représenter, lidéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en uvre de la maternelle jusquau lycée, sarticulent avec lobservation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de limage que lon transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
Lauteur, Cyril Bourdois, est IA-IPR darts plastiques de lacadémie de Montpellier. Agrégé d'arts plastiques, docteur en arts et sciences de l'art, ancien délégué académique à l'éducation artistique et culturelle de Besançon, il est aussi coordinateur des arts plastiques au CNED.Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Arts visuel et corps humain ; Cycles 1,2,3 et Collège [texte imprimé] / Cyril Bourdois, Auteur . - CRDP de Franche-Comté, 2013 . - 64 p.. - (Arts visuels) .
ISBN : 978-2-84093-230-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
art / art plastique / corps humain / pédagogieRésumé : Thème transversal par excellence, le corps humain simpose dans lhistoire de lart dès les peintures pariétales préhistoriques, jusquà revendiquer une place essentielle dans la création artistique contemporaine.
Arts visuels & corps humain invite les élèves à expérimenter les potentialités du corps à travers la trace, le geste ou lautobiographie, à le parer, le représenter, lidéaliser ou le mettre en mouvement.
31 propositions de pratiques plastiques, mises en uvre de la maternelle jusquau lycée, sarticulent avec lobservation de la place du corps dans les arts, pour mieux prendre conscience de limage que lon transmet et se situer dans le monde en respectant les autres.
Lauteur, Cyril Bourdois, est IA-IPR darts plastiques de lacadémie de Montpellier. Agrégé d'arts plastiques, docteur en arts et sciences de l'art, ancien délégué académique à l'éducation artistique et culturelle de Besançon, il est aussi coordinateur des arts plastiques au CNED.Nature du document : documentaire Niveau : collège Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 700 BOU Espace Pédagogique CDI 012690 Disponible Arts visuels & développement durable / Gilles Guichaoua / CRDP de Paris (2013)
Titre : Arts visuels & développement durable Titre original : Cycle 1,2,3 et Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur Editeur : CRDP de Paris, 2013 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-295-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
art / art plastique / développement durable / pédagogieRésumé : À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de lhomme au monde.
Au carrefour des arts visuels et de lEDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun davancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, louvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en uvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Gilles Guichaoua, passionné de photographie et dart contemporain, est professeur des écoles à Paris. Nadia Miri, directrice décole élémentaire, est engagée depuis 2002 dans des projets et des actions EDD au sein de lacadémie de Paris. Elle assure également des formations pour conduire des ateliers philosophiques dans les écoles.Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Arts visuels & développement durable = Cycle 1,2,3 et Collège [texte imprimé] / Gilles Guichaoua, Auteur ; Nadia Miri, Auteur . - CRDP de Paris, 2013 . - 63 p.
ISBN : 978-2-86631-295-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
art / art plastique / développement durable / pédagogieRésumé : À toutes les époques, de nombreux artistes ont interrogé, selon des modalités diverses, le rapport de lhomme au monde.
Au carrefour des arts visuels et de lEDD, cette publication encourage les enseignants et leurs élèves à envisager le développement durable sous un angle global original, loin de toute moralisation, permettant à chacun davancer dans ses représentations pour justifier et argumenter ses choix.
En prenant appui sur le travail de nombreux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, cinéastes, de Léonard de Vinci à Giuseppe Penone en passant par Richard Long, louvrage affirme le rôle de la culture dans la diffusion du développement durable.
Les références artistiques sont articulées autour de 28 propositions de pratiques plastiques à mettre en uvre de la maternelle au collège, dans le cadre de projets pluridisciplinaires.
Gilles Guichaoua, passionné de photographie et dart contemporain, est professeur des écoles à Paris. Nadia Miri, directrice décole élémentaire, est engagée depuis 2002 dans des projets et des actions EDD au sein de lacadémie de Paris. Elle assure également des formations pour conduire des ateliers philosophiques dans les écoles.Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 700 GUI Espace Pédagogique CDI 012687 Disponible Arts visuels & musique / Philippe Morin / CRDP de Poitou-Charente (2011)
Titre : Arts visuels & musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Morin, Auteur ; Nadège Fourcot, Auteur Editeur : CRDP de Poitou-Charente, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-8142-0285-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / musique / pédagogieRésumé : Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, lespace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans lhistoire des arts soit intégrés en tant quobjets réels dans les uvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, sinterroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeurs et interprète. C'est, enfin, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelques 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils sentremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions duvres illustrant les cinq périodes de lhistoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizaine d'années. Ils ont chacun travaillé dans les 3 cycles de l'école élémentaire et sont actuellement enseignants spécifiques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire). Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Arts visuels & musique [texte imprimé] / Philippe Morin, Auteur ; Nadège Fourcot, Auteur . - CRDP de Poitou-Charente, 2011.
ISBN : 978-2-8142-0285-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / musique / pédagogieRésumé : Proposer une démarche autour de l'interaction des arts visuels et de la musique c'est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, lespace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans lhistoire des arts soit intégrés en tant quobjets réels dans les uvres modernes et contemporaines. C'est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, sinterroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeurs et interprète. C'est, enfin, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelques 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils sentremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions duvres illustrant les cinq périodes de lhistoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizaine d'années. Ils ont chacun travaillé dans les 3 cycles de l'école élémentaire et sont actuellement enseignants spécifiques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire). Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 700 MOR Espace Pédagogique CDI 012685 Disponible Brouillons d'élèves et d'écrivains : Deux histoires parallèles ? / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 675 (décembre 2021)
PermalinkComment parler d'Art aux enfants / Françoise Barbe-Gall / Le baron perché (2009)
PermalinkÉduquer à l'image contemporaine / Patricia marszal / Canopé Editions (2015)
PermalinkEloge des pédagogues / Antoine Prost / paris : Seuil (1985)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkFichas y pasatiempos de español / Adelaïda Martin / Edinumen (2011)
PermalinkFiches méthodes de travail / Michel Coéffé / QIMPER CEDEX : Girard (1999)
PermalinkEt il fallut apprendre la poésie à tous les petits Français / Jean-Luc Bertolin / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2006/07-08 (06/2007)
PermalinkIl y a une vie avant l'explication de texte / Jean-Pierre Siméon / Ecole des lettres (2007) in L'Ecole des lettres des collèges, 2006/07-08 (06/2007)
PermalinkPermalink