Nouvelle revue pédagogique collège . 2003/04-08Mention de date : 04/2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAborder le théâtre contemporain / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
comédie / expression écrite / relation adulte-jeuneRésumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Exercice, devoir Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Aborder le théâtre contemporain [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
comédie / expression écrite / relation adulte-jeuneRésumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Exercice, devoir Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'explication parodique / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
comique : genre / exposé / expression oraleRésumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'explication parodique [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
comique : genre / exposé / expression oraleRésumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2004 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
édition / France / genre théâtral / littérature de jeunesseRésumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Domaines de l'enseignement technologique et professionnel [article] Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2004 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
édition / France / genre théâtral / littérature de jeunesseRésumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Domaines de l'enseignement technologique et professionnel Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
tragédieMots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Antigone, un personnage tragique [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
tragédieMots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude de poèmes de Baudelaire / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Etude de poèmes de Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
Paris / poésie / thème littéraireMots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de poèmes de Baudelaire [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
Paris / poésie / thème littéraireMots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Un cuisinier de théâtre ! / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Un cuisinier de théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
art culinaire / comédie / République romaineMots-clés : Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Un cuisinier de théâtre ! [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
art culinaire / comédie / République romaineMots-clés : Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Le théâtre contemporain, une littérature vivante in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Le théâtre contemporain, une littérature vivante Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p.8-39, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtreMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le théâtre contemporain, une littérature vivante [texte imprimé] . - 2004 . - p.8-39, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtreMots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La Contrebasse / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : La Contrebasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
genre théâtralRésumé : Etude du monologue de Patrick Süskind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Contrebasse [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2004 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
genre théâtralRésumé : Etude du monologue de Patrick Süskind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Portrait d'une personnalité / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Portrait d'une personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p.41-42, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
17e siècle / 20e siècle / lecture de l'image / littérature / portraitRésumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Portrait d'une personnalité [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2004 . - p.41-42, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / 20e siècle / lecture de l'image / littérature / portraitRésumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p.27-32, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / paroleRésumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Rédiger des dialogues de théâtre [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p.27-32, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / paroleRésumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaireRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaireRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres