Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Brumes de Montfaucon / Nathalie Rivière / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Les Brumes de Montfaucon Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2007 Article : p.1-2 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 028 (01/2007)Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historiqueRésumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Les Brumes de Montfaucon [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - paris : Nathan, 2007 . - p.1-2.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 028 (01/2007)
Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / Moyen Age / roman historiqueRésumé : Dossier pédagogique, en 2007, sur l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon". Objectifs : lecture intégrale de l'oeuvre, découverte du roman historique, outils d'analyse littéraire, lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Histoires de papiers / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : Histoires de papiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2002 Article : p.21-33 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-09 (05/2002)Descripteurs : Motbis
papier / pédagogie du projet / situation pédagogique / thème transversalRésumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e [article] Histoires de papiers [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2002 . - p.21-33 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-09 (05/2002)
Descripteurs : Motbis
papier / pédagogie du projet / situation pédagogique / thème transversalRésumé : Proposition d'un itinéraire de découverte sur le papier : perception de la matière, connaissance d'un objet polyvalent et protéiforme omniprésent dans la vie quotidienne, connaissance de son historique. La mise en place du projet interdisciplinaire s'appuie sur des extraits littéraires ayant pour thématique le papier.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 021 (02/2005)
[article]
Titre : Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2005 Article : p.1-33,encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 021 (02/2005)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / comique : genre / policier : genre / récitRésumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Jean-Philippe Arrou-Vignod : Le professeur a disparu [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2005 . - p.1-33,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 021 (02/2005)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / comique : genre / policier : genre / récitRésumé : Dossier proposant l'acquisition des outils d'analyse de la structure narrative d'un récit à travers la lecture intégrale du roman, "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod : étude des procédés d'écriture spécifiques du roman policier, du genre comique et de l'autobiographie ; initiation à la lecture d'image sur un tableau de Pietro Longhi.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Jeux d'écriture / Nathalie Rivière in Cahier nouvelle revue pédagogique, 006 (10/2001)
[article]
Titre : Jeux d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2001 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 006 (10/2001)Descripteurs : Motbis
courant littéraire / expression écrite / jeu éducatifRésumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Jeux d'écriture [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2001 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 006 (10/2001)
Descripteurs : Motbis
courant littéraire / expression écrite / jeu éducatifRésumé : Dossier sur l'expression écrite. Séquence destinée aux classes de 6e/5e, visant à développer le plaisir d'écrire à travers des exercices qui permettent de découvrir les secrets de fabrication des écrivains étudiés, dont certains membres du mouvement Oulipo, puis des activités d'expression laissant l'élève plus autonome et créatif, l'obligeant à détourner les règles du jeu.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-09 (05/2004)
[article]
Titre : Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Rivière, Auteur Année : 2004 Article : p.22-33, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-09 (05/2004)Descripteurs : Motbis
comique : genre / fableMots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire et écRIRE des fables : pastiches et parodies [texte imprimé] / Nathalie Rivière, Auteur . - 2004 . - p.22-33, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-09 (05/2004)
Descripteurs : Motbis
comique : genre / fableMots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence pédagogique destinée à initier les élèves à la lecture et à l'écriture de pastiches et de parodies de fables de La Fontaine. Comment les contrefaire en s'appuyant sur la ponctuation, la versification, la structure du récit ou la lecture de l'image.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire et écrire la poésie / Nathalie Rivière in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-03 (11/2005)
Permalink