Détail de l'auteur
Auteur Karine Bourkaïb |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appréciation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : Motbis
description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaireRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : Motbis
description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaireRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Dénotation et connotation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-04 (12/2004)
[article]
Titre : Dénotation et connotation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2004 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-04 (12/2004)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire sur les notions de sémantiques que sont la dénotation, qui permet d'aborder la polysémie, le champ sémantique et la connotation qui rejoint l'étude du champ lexicale de textes variés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Dénotation et connotation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-04 (12/2004)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire sur les notions de sémantiques que sont la dénotation, qui permet d'aborder la polysémie, le champ sémantique et la connotation qui rejoint l'étude du champ lexicale de textes variés.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les éléments grecs et latins en français / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-05 (01/2005)
[article]
Titre : Les éléments grecs et latins en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-05 (01/2005)Descripteurs : Motbis
étymologie / morphologie : grammaire / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire qui propose l'analyse étymologique, morphologique et sémantique des mots français grâce à l'étude des racines grecques et latines, des radicaux et des préfixes et qui incite à la découverte du sens des mots par déduction et comparaison des éléments qui les composent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les éléments grecs et latins en français [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-05 (01/2005)
Descripteurs : Motbis
étymologie / morphologie : grammaire / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire qui propose l'analyse étymologique, morphologique et sémantique des mots français grâce à l'étude des racines grecques et latines, des radicaux et des préfixes et qui incite à la découverte du sens des mots par déduction et comparaison des éléments qui les composent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Formation et évolution / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : Formation et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2004 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)Descripteurs : Motbis
étymologie / morphologie : grammaire / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composition des mots ; évolution du sens ; modes d'évolution.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Formation et évolution [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2004 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)
Descripteurs : Motbis
étymologie / morphologie : grammaire / sémantiqueRésumé : Fiche de vocabulaire centrée sur l'étude morphologique et sémantique d'un texte du 17e siècle, extrait du "Roman comique" de Paul Scarron, montrant l'évolution de la langue par emprunt ou création et par l'usage des mots : définition et composition des mots ; évolution du sens ; modes d'évolution.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les images / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-07 (03/2005)
[article]
Titre : Les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)Descripteurs : Motbis
stylistique / vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les images [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
Descripteurs : Motbis
stylistique / vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire destinée à faire repérer les images dans un texte : analyse des figures de style que sont la comparaison, la métaphore et la personnification du point de vue de la forme et du sens ; étude de l'évolution de la langue à propos des images utilisées ; application révélant l'intérêt de l'utilisation des images dans une description.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le lexique du théâtre / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-01 (09/2004)
PermalinkLes niveaux de langue / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
PermalinkLa nominalisation / Karine Bourkaïb in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-06 (02/2005)
Permalink