Détail de l'auteur
Auteur Agnès Perrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre / Agnès Perrin / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2007 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : Motbis
français : discipline / LibanMots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / LibanMots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Analyser un exposé / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-02 (10/2001)
[article]
Titre : Analyser un exposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p.43-44 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-02 (10/2001)Descripteurs : Motbis
exposéRésumé : Séance destinée à des élèves de classe de 4e ou de 3e pour leur faire prendre conscience des caractéristiques d'une présentation orale à partir d'un document qui retranscrit littéralement le langage parlé d'un exposé.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Analyser un exposé [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2001 . - p.43-44 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-02 (10/2001)
Descripteurs : Motbis
exposéRésumé : Séance destinée à des élèves de classe de 4e ou de 3e pour leur faire prendre conscience des caractéristiques d'une présentation orale à partir d'un document qui retranscrit littéralement le langage parlé d'un exposé.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'art du portrait / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 99/00-02 (10/1999)
[article]
Titre : L'art du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 1999 Article : p.26-30 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 99/00-02 (10/1999)Descripteurs : Motbis
19e siècle / descriptionRésumé : Séquence sur l'écriture du portrait dans un récit (modes d'organisation, notion de focalisation, fonction), articulée autour de trois textes de Balzac : Madame Vauquer, ("Le Père Goriot), Monsieur Frenhofer ("Le Chef-d'oeuvre inconnu"), La Grande Nanon ("Eugénie Grandet"). (4e / 3e).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'art du portrait [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 1999 . - p.26-30 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 99/00-02 (10/1999)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / descriptionRésumé : Séquence sur l'écriture du portrait dans un récit (modes d'organisation, notion de focalisation, fonction), articulée autour de trois textes de Balzac : Madame Vauquer, ("Le Père Goriot), Monsieur Frenhofer ("Le Chef-d'oeuvre inconnu"), La Grande Nanon ("Eugénie Grandet"). (4e / 3e).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le bestiaire / Agnès Perrin in Cahier nouvelle revue pédagogique, 014 (10/2003)
[article]
Titre : Le bestiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin Année : 2003 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 014 (10/2003)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / animal / thème artistiqueMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes extraits des "Histoires naturelles" de Jules Renard, illustrant le thème du bestiaire : analyse de la composition du recueil et des intentions de l'auteur ; étude de texte s'appuyant sur la distinction entre animaux familiers et animaux sauvages et l'insertion des descriptions dans le texte ; fiches pédagogiques de lecture, d'expression écrite et d'écriture créative.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le bestiaire [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Jacques Perrin . - 2003 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in Cahier nouvelle revue pédagogique > 014 (10/2003)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / animal / thème artistiqueMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Dossier consacré à l'étude d'un groupement de textes extraits des "Histoires naturelles" de Jules Renard, illustrant le thème du bestiaire : analyse de la composition du recueil et des intentions de l'auteur ; étude de texte s'appuyant sur la distinction entre animaux familiers et animaux sauvages et l'insertion des descriptions dans le texte ; fiches pédagogiques de lecture, d'expression écrite et d'écriture créative.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Brouillard au pont de Tolbiac / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-01 (09/2004)
PermalinkLa Brousse / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-05 (01/2004)
PermalinkLe carnet de bord et ses métamorphoses / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-05 (01/2002)
PermalinkClaude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-04 (12/2005)
PermalinkAu commencement du monde / Agnès Perrin in Cahier nouvelle revue pédagogique, 003 (11/2000)
PermalinkComment écrire son enfance ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-01 (09/2000)
PermalinkComparer des textes / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-07 (03/2003)
PermalinkCompte à rebours / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
Permalink"Le comte de Monte-Cristo" : étude d'une oeuvre par extraits / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 98/99-02 (10/1998)
PermalinkLe comte de Monte-Cristo : de l'oeuvre aux affiches de films / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 98/99-02 (10/1998)
Permalink