Descripteurs
Motbis > 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > liaison collège-lycée
liaison collège-lycéeSynonyme(s)transition secondaire 1er cycle-secondaire 2eme cycle |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Année : 2000 Article : p.11-31 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
argumentation / liaison collège-lycéeRésumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - 2000 . - p.11-31 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
argumentation / liaison collège-lycéeRésumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 2000 Article : p.185-200 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
histoire géographie / liaison collège-lycéeRésumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - 2000 . - p.185-200 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
histoire géographie / liaison collège-lycéeRésumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Des connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Des connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 2000 Article : p.33-44 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
argumentation / expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Des connaissances pour argumenter [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 2000 . - p.33-44 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
argumentation / expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur Année : 2000 Article : p.141-160 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
évaluation formative / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur . - 2000 . - p.141-160 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
évaluation formative / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le français au lycée in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p.75-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / France / liaison collège-lycéeRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le français au lycée [texte imprimé] . - 2005 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / France / liaison collège-lycéeRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'image, du collège au lycée / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkPermalinkLa lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkPermalinkLecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkPour une autre liaison troisième-seconde : résumé des instructions officielles / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 99/00-06 (02/2000)
PermalinkUne pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkLa pratique de l'oral au collège et au lycée : vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkPrendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
PermalinkQuels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
Permalink