Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
Empire romain / pratique de lecture / thème littéraireMots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
Empire romain / pratique de lecture / thème littéraireMots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin
[article]
Titre : Compte à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2001 Article : p.45-46 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e /3e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Compte à rebours [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
expression orale / pratique de lectureRésumé : Fiche permettant de constituer le bilan d'un travail de lecture cursive. Elle permet d'évaluer la capacité des élèves à rendre compte de façon structurée des informations puisées au cours de leur lecture par la présentation orale d'un livre. L'activité est proposée sous la forme d'un jeu. (6e /3e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Une drôle de rédaction / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Une drôle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : Motbis
2000- / Chili / citoyenneté / devoir du citoyen / dictature / français : discipline / littérature de jeunesse / militantisme / pratique de lectureRésumé : Fiche pédagogique d'analyse de l'image en classe de 6e. Support d'étude : images de l'album "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, illustré par Alfonso Ruano. Le contexte historique, l'analyse d'images ; objectif : sensibiliser les jeunes aux réalités politiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Une drôle de rédaction [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)
Descripteurs : Motbis
2000- / Chili / citoyenneté / devoir du citoyen / dictature / français : discipline / littérature de jeunesse / militantisme / pratique de lectureRésumé : Fiche pédagogique d'analyse de l'image en classe de 6e. Support d'étude : images de l'album "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, illustré par Alfonso Ruano. Le contexte historique, l'analyse d'images ; objectif : sensibiliser les jeunes aux réalités politiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres
Titre : L'inégal accès à la lecture Type de document : document électronique Editeur : Observatoire des inégalités, 2006 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
France / inégalité sociale / pratique culturelle / pratique de lectureRésumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94 L'inégal accès à la lecture [document électronique] . - Observatoire des inégalités, 2006 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
France / inégalité sociale / pratique culturelle / pratique de lectureRésumé : Page d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Présentation commentée de tableaux statistiques. Croise différentes variables : nombre de livres lus suivant les catégories d'âge, les catégories sociales, la nature des lectures, et la proportion d'abonnés aux bibliothèques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.inegalites.fr/spip.php?article341&id_mot=94
Titre : Les jeunes et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 1993 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 1-141-6-4642 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
adolescence / pratique de lectureRésumé : Etat des lieux de la lecture chez les jeunes : quelle "consommation"? quels intérêts ? Quelles habitudes ? Quelles relations les jeunes de 10-18 ont-ils avec la lecture ? François de Singly, sociologue émet un rapport pour le ministère de l'Education nationale.
Nature du document : documentaire Genre : Document officiel Niveau : Professeur Les jeunes et la lecture [texte imprimé] / François de Singly, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 1993 . - 206 p.
ISSN : 1-141-6-4642
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
adolescence / pratique de lectureRésumé : Etat des lieux de la lecture chez les jeunes : quelle "consommation"? quels intérêts ? Quelles habitudes ? Quelles relations les jeunes de 10-18 ont-ils avec la lecture ? François de Singly, sociologue émet un rapport pour le ministère de l'Education nationale.
Nature du document : documentaire Genre : Document officiel Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 372.4 SIN Documentaire CDI 4307 Disponible Lecture d'albums en 6e / Catherine Savadoux / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkLectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
PermalinkDu papier à l'électronique au CDI ? / Isabelle Fructus / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-02 (10/2007)
Permalink"Qu'est-ce que lire ?" : les objectifs fondamentaux de l'acte de lire (à suivre) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2002/03-01 (07/2002)
PermalinkRéfléchir et argumenter autour de "La Bonne Couleur", de Yaël Hassan / Léo Lamarche / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkLe Vieux, lecteur de romans roses / paris : Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 029 (03/2007)
Permalink