Descripteurs
Motbis > 1535 accidents et maladies > maladie > maladie de l'oreille > surdité
surditéSynonyme(s)sourdVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surditéRésumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surditéRésumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : La croiside des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Braconnier, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-31
in Sport & Vie > 182 (septembre 2020)Descripteurs : Motbis
handicap auditif / médecine / sport pour handicapés / surdité / technologieRésumé : L'article revient sur les avancées technologiques et médicales en faveur des sourds. L'article traite également de leur intégration ou non dans le milieu de lhandisport. Nature du document : documentaire [article] La croiside des sourds [texte imprimé] / Aurore Braconnier, Auteur . - 2020 . - p. 28-31.
in Sport & Vie > 182 (septembre 2020)
Descripteurs : Motbis
handicap auditif / médecine / sport pour handicapés / surdité / technologieRésumé : L'article revient sur les avancées technologiques et médicales en faveur des sourds. L'article traite également de leur intégration ou non dans le milieu de lhandisport. Nature du document : documentaire Un dénouement contrasté / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / langue des signes / récit / surditéRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / langue des signes / récit / surditéRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surditéRésumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surditéRésumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / surditéMots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / surditéMots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres