Titre : |
Le film d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Delobbe, Auteur |
Editeur : |
PEMF, 2003 |
Collection : |
Histoire d 'un art |
Description : |
33 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84526-465-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis art / film d'animation
|
Résumé : |
Le cinéma d'animation englobe «toute technique de film à l'exception de la prise de vues réelles». Avec l'invention du cellulo, le dessin animé connaît une ascension fulgurante et acquiert ses lettres de noblesse sous l'impulsion de Walt Disney. Dans les années 1930 à 1950, c'est l'âge d'or du cartoon, dessin animé humoristique fait de bruit et de mouvement. Dans le même temps, des animateurs américains, canadiens et européens expérimentent des techniques plus artisanales. Cela va du grattage sur pellicule de Mc Laren aux formes abstraites animées du cinéma de Weimar, en passant par la pâte à modeler des studios Aardman Animation et l'animation de marionnettes des pays de l'Est. On n'en oublie pas pour autant le dessin animé, et des couvres comme Le Roi et l'Oiseau de Grimault ou Kirikou d'Ocelot sont de véritables contes philosophiques pleins de fraîcheur et de poésie. Au Jalon, s'est créé un style national original, a mi-chemin entre le manga et l'art traditionnel japonais. Aujourd'hui, les animateurs utilisent l'ordinateur pour réaliser ries uvres qui allient merveilleusement performance technique et poésie. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
art |
Le film d'animation [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - PEMF, 2003 . - 33 p.. - ( Histoire d 'un art) . ISBN : 978-2-84526-465-6 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis art / film d'animation
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Résumé : |
Le cinéma d'animation englobe «toute technique de film à l'exception de la prise de vues réelles». Avec l'invention du cellulo, le dessin animé connaît une ascension fulgurante et acquiert ses lettres de noblesse sous l'impulsion de Walt Disney. Dans les années 1930 à 1950, c'est l'âge d'or du cartoon, dessin animé humoristique fait de bruit et de mouvement. Dans le même temps, des animateurs américains, canadiens et européens expérimentent des techniques plus artisanales. Cela va du grattage sur pellicule de Mc Laren aux formes abstraites animées du cinéma de Weimar, en passant par la pâte à modeler des studios Aardman Animation et l'animation de marionnettes des pays de l'Est. On n'en oublie pas pour autant le dessin animé, et des couvres comme Le Roi et l'Oiseau de Grimault ou Kirikou d'Ocelot sont de véritables contes philosophiques pleins de fraîcheur et de poésie. Au Jalon, s'est créé un style national original, a mi-chemin entre le manga et l'art traditionnel japonais. Aujourd'hui, les animateurs utilisent l'ordinateur pour réaliser ries uvres qui allient merveilleusement performance technique et poésie. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
art |
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