Descripteurs
Motbis > 2345 langage > linguistique > lexicologie
lexicologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les animaux de personne de J. Roubaud / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-01 (09/2004)
[article]
Titre : Les animaux de personne de J. Roubaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p.15-20 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)Descripteurs : Motbis
expression écrite / lexicologie / poésieRésumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les animaux de personne de J. Roubaud [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2004 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lexicologie / poésieRésumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Motbis
démarche didactique / développement du langage / lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.10-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Motbis
démarche didactique / développement du langage / lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres En in Virgule, 57 (novembre 2008)
[article]
Titre : En Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : Encart non paginé
in Virgule > 57 (novembre 2008)Descripteurs : Motbis
grammaire / lexicologie / linguistiqueRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire [article] En [texte imprimé] . - 2008 . - Encart non paginé.
in Virgule > 57 (novembre 2008)
Descripteurs : Motbis
grammaire / lexicologie / linguistiqueRésumé : En : à la fois préposition de lieu, adverbe et pronom adverbial. Tout savoir sur ces deux lettres qui en disent long. Nature du document : documentaire La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Motbis
français : langue / langage / lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Motbis
français : langue / langage / lexicologieMots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.21-35, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Motbis
Antiquité grecque / Antiquité romaine / être imaginaire / lexicologie / mythologie / stylistiqueRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Monstres et héros dans la mythologie gréco-latine [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.21-35, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Motbis
Antiquité grecque / Antiquité romaine / être imaginaire / lexicologie / mythologie / stylistiqueRésumé : Séquence en classe de 6e, proposant un groupement de textes extraits des mythes célèbres de l'antiquité autour du thème du monstre et qui permet de travailler sur l'origine du vocabulaire, la composition des mots et les figures de style caractéristiques de l'épopée : étude de champs lexicaux et lecture d'images de Cerbère, Sirène, Sphinx et de Méduse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres PermalinkOccupez-vous de vos oignons ! in Virgule, 52 (mai 2008)
Permalink