Descripteurs
Motbis > 2345 langage > linguistique > analyse du texte > étude de texte > groupement de texte
groupement de texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



"L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2000/01-10 (15/02/2001)
[article]
Titre : "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2001 Article : p.55-90 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2000/01-10 (15/02/2001)Descripteurs : Motbis
19e siècle / groupement de texte / littérature étrangère / RussieMots-clés : Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Résumé : Etude, en classe de 3e, du roman russe "L'Adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2001 . - p.55-90 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2000/01-10 (15/02/2001)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / groupement de texte / littérature étrangère / RussieMots-clés : Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Résumé : Etude, en classe de 3e, du roman russe "L'Adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le Passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Le Passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / groupement de texte / science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Le Passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / groupement de texte / science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 2000/01-10 (15/02/2001)
[article]
Titre : Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2001 Article : p.49-54 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2000/01-10 (15/02/2001)Descripteurs : Motbis
énonciation / groupement de texteRésumé : Présentation de romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour l'initiation au groupement de textes et pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur, en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française" [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2001 . - p.49-54 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2000/01-10 (15/02/2001)
Descripteurs : Motbis
énonciation / groupement de texteRésumé : Présentation de romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour l'initiation au groupement de textes et pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur, en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
[article]
Titre : Vivre au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2000 Article : p.13-39 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-10 (15/02/2000)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / expression écrite / groupement de texteRésumé : A partir d'un groupement de textes sur le Moyen Age, proposition d'exercices pour découvrir des outils d'analyse du discours et réécrire des textes informatifs de formes diverses.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Vivre au Moyen Age [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2000 . - p.13-39 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-10 (15/02/2000)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / expression écrite / groupement de texteRésumé : A partir d'un groupement de textes sur le Moyen Age, proposition d'exercices pour découvrir des outils d'analyse du discours et réécrire des textes informatifs de formes diverses.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire