Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > perception > perception d'autrui
perception d'autruiSynonyme(s)différenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



L'Autre en poésie / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.14,16 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / poésie / stylistiqueRésumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre en poésie [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.14,16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / poésie / stylistiqueRésumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) / Marie-Pierre Laffargue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Laffargue, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.39-42 Note générale : Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : Motbis
conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autruiRésumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Education à l'image/Français - Lettres [article] Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) [texte imprimé] / Marie-Pierre Laffargue, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.39-42.
Filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)
Descripteurs : Motbis
conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autruiRésumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education aux médias/Education à l'image/Français - Lettres "Pique et pique école et drame" de Jo Hoestlandt. Apprendre à vivre ensemble : la différence / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-10 (01/03/2004)
[article]
Titre : "Pique et pique école et drame" de Jo Hoestlandt. Apprendre à vivre ensemble : la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vautravers, Auteur Année : 2004 Article : p.1-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-10 (01/03/2004)Descripteurs : Motbis
étude de texte / perception d'autrui / thème littéraire / toléranceRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 6e qui étudie un roman court sur le thème de la différence et de la différence.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Pique et pique école et drame" de Jo Hoestlandt. Apprendre à vivre ensemble : la différence [texte imprimé] / Anne Vautravers, Auteur . - 2004 . - p.1-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-10 (01/03/2004)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / perception d'autrui / thème littéraire / toléranceRésumé : Séquence pédagogique, en classe de 6e qui étudie un roman court sur le thème de la différence et de la différence.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
Titre : La tolérance Type de document : document électronique Editeur : FilSanté Jeunes - Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France (EPE), 2005 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / toléranceRésumé : Site associatif sur et pour la santé des jeunes. Dossier sur la tolérance : qu'est ce que c'est ? Pourquoi personne ne m'aime ? Les groupes : pourquoi en forme-t-on ? Ses aspects négatifs. La différence : subie ou choisie. Les différences dans les relations aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-moi-et-les [...] La tolérance [document électronique] . - FilSanté Jeunes - Ecole des Parents et des Educateurs d'Ile-de-France (EPE), 2005 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / toléranceRésumé : Site associatif sur et pour la santé des jeunes. Dossier sur la tolérance : qu'est ce que c'est ? Pourquoi personne ne m'aime ? Les groupes : pourquoi en forme-t-on ? Ses aspects négatifs. La différence : subie ou choisie. Les différences dans les relations aux parents. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-moi-et-les [...] La triste histoire des zoos humains in Histoire Junior, 5 (février 2012)
[article]
Titre : La triste histoire des zoos humains Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : P. 8-14
in Histoire Junior > 5 (février 2012)Descripteurs : Motbis
16-18e siècle / 19e siècle / 20e siècle / colonialisme / Grandes découvertes / perception d'autrui / racismeRésumé : A l'occasion de l'exposition "Exhibitions. L'invention du sauvage", cet article raconte comment des êtres humains ont été exhibés comme des objets ou des animaux. A la cour d'Espagne dès le 15ème siècle, dans les cabinets de curiosités du 18ème siècle, pour les spectacles populaires ou pendant les expositions universelles et coloniales au 19ème siècle, plusieurs milliers de personnes ont été ainsi exposées aux regards des Occidentaux. Ces présentations de "sauvages" ont pu servir à justifier la prétendue théorie des races et la colonisation. Des nains, femmes à barbe, hommes-troncs étaient aussi montrés de cette façon car ils étaient considérés comme anormaux. Nature du document : documentaire [article] La triste histoire des zoos humains [texte imprimé] . - 2012 . - P. 8-14.
in Histoire Junior > 5 (février 2012)
Descripteurs : Motbis
16-18e siècle / 19e siècle / 20e siècle / colonialisme / Grandes découvertes / perception d'autrui / racismeRésumé : A l'occasion de l'exposition "Exhibitions. L'invention du sauvage", cet article raconte comment des êtres humains ont été exhibés comme des objets ou des animaux. A la cour d'Espagne dès le 15ème siècle, dans les cabinets de curiosités du 18ème siècle, pour les spectacles populaires ou pendant les expositions universelles et coloniales au 19ème siècle, plusieurs milliers de personnes ont été ainsi exposées aux regards des Occidentaux. Ces présentations de "sauvages" ont pu servir à justifier la prétendue théorie des races et la colonisation. Des nains, femmes à barbe, hommes-troncs étaient aussi montrés de cette façon car ils étaient considérés comme anormaux. Nature du document : documentaire