Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)Descripteurs : Motbis
comédie / démarche didactique / prise de notes / travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'autonomie en classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)
Descripteurs : Motbis
comédie / démarche didactique / prise de notes / travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La construction du héros face aux épreuves / Marlène Lebrun in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-04 (01/12/2004)
[article]
Titre : La construction du héros face aux épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur Année : 2004 Article : p.3-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-04 (01/12/2004)Descripteurs : Motbis
CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline / hérosRésumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La construction du héros face aux épreuves [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur . - 2004 . - p.3-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-04 (01/12/2004)
Descripteurs : Motbis
CAPES / démarche didactique / étude de texte / français : discipline / hérosRésumé : Etude d'un corpus de textes pour en dégager le thème de la construction du héros face aux épreuves, dans la perspective d'une préparation aux épreuves du CAPES interne de lettres. Proposition d'une séquence complète pour une classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-08 (04/2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)Descripteurs : Motbis
démarche didactique / développement du langage / lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.10-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-08 (04/2006)
Descripteurs : Motbis
démarche didactique / développement du langage / lexicologieRésumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Pour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-07 (03/2002)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-07 (03/2002)Descripteurs : Motbis
collège / démarche didactique / expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège [article] Pour une écriture créative : les pratiques [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-07 (03/2002)
Descripteurs : Motbis
collège / démarche didactique / expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège