Descripteurs
Motbis > 4005 arts et littérature > art > création artistique > création littéraire
création littéraire |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



[article]
Titre : 10 trucs pour réussir son roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur Année : 01 mai 2016 Article : p.26-31
in OKAPI > 1023 (01 mai 2016)Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / création littéraire / expression écriteRésumé : Conseils, techniques lorsqu'on a envie d'écrire. Deux règles principales : se faire plaisir, persévérer.
On peut aussi consulter le magazine "Je bouquine" ou le site plumeacademie.comNote de contenu : Article écrit en coopération avec Christophe Lambert, auteur de "Swing à Berlin" et "Lever de rideau sur Terezin" Nature du document : documentaire [article] 10 trucs pour réussir son roman [texte imprimé] / Agathe Guilhem, Auteur ; Martin Desbat, Illustrateur . - 01 mai 2016 . - p.26-31.
in OKAPI > 1023 (01 mai 2016)
Descripteurs : Motbis
atelier d'écriture / création littéraire / expression écriteRésumé : Conseils, techniques lorsqu'on a envie d'écrire. Deux règles principales : se faire plaisir, persévérer.
On peut aussi consulter le magazine "Je bouquine" ou le site plumeacademie.comNote de contenu : Article écrit en coopération avec Christophe Lambert, auteur de "Swing à Berlin" et "Lever de rideau sur Terezin" Nature du document : documentaire L'atelier d'écriture au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : L'atelier d'écriture au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
2000- / activité artistique / création littéraire / français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'atelier d'écriture au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
2000- / activité artistique / création littéraire / français : disciplineRésumé : Analyse des pratiques d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. La mise en place des P.A.C. (projets d'action culturelle) devrait permettre de dépasser le clivage traditionnel entre la pédagogie du "dire" et la pédagogie du "faire". Intérêt de cette pratique pour les élèves et témoignages (paroles d'animateurs et textes produits par des élèves).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-07 (03/2005)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année : 2005 Article : p.9-14,17-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)Descripteurs : Motbis
création littéraire / expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p.9-14,17-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-07 (03/2005)
Descripteurs : Motbis
création littéraire / expression écriteMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Dossier de réflexion sur les ateliers d'écriture pratiqués dans le cadre scolaire : définition et typologie des ateliers ; diversité des objectifs et des courants ; distinction entre atelier d'écriture et apprentissage scolaire grâce au lien entre lecture, écriture et oralité et à l'importance de la motivation, de la proposition initiale et de l'animateur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Ecrire aujourd'hui. Ecrire à la main. Ecrire à l'ordinateur / François Bon / Bibliothèque nationale de France (02/2001)
![]()
Titre : Ecrire aujourd'hui. Ecrire à la main. Ecrire à l'ordinateur Type de document : document électronique Auteurs : François Bon, Auteur ; Pierre Michon, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 02/2001 Description : [env. 5p.] Format : Web Note générale : Illustrations. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
20e siècle / création littéraire / écrivain / FranceRésumé : Les écrivains contemporains ont le choix entre écrire à la main ou à l'ordinateur. Les deux façons font école. Pierre Michon utilise le crayon, le papier et les ratures. François Bon écrit avec un clavier et un traitement de texte. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/brouillons/expo/ecrire.htm Ecrire aujourd'hui. Ecrire à la main. Ecrire à l'ordinateur [document électronique] / François Bon, Auteur ; Pierre Michon, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 02/2001 . - [env. 5p.] ; Web.
Illustrations.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / création littéraire / écrivain / FranceRésumé : Les écrivains contemporains ont le choix entre écrire à la main ou à l'ordinateur. Les deux façons font école. Pierre Michon utilise le crayon, le papier et les ratures. François Bon écrit avec un clavier et un traitement de texte. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/brouillons/expo/ecrire.htm
Titre : Écrire pour les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Marie Desplechin, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2009 Description : [env. 1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
création littéraire / écrivain / littérature de jeunesseRésumé : Vidéo, sous-titrée en français, avec l'écrivain français Marie Desplechin qui aborde différents sujets sur l'écrire pour les enfants : la littérature de jeunesse et son public ; écrire pour les enfants de huit à treize ans ; l'âge de la transformation. Comment écrire pour les huit à treize ans ? Le respect de l'enfant ; les souvenirs de lecture de Marie Desplechin ; l'évolution de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/03.htm Écrire pour les enfants [document électronique] / Marie Desplechin, Personne interviewée ; Bibliothèque nationale de France, Intervieweur . - Bibliothèque nationale de France, 2009 . - [env. 1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
création littéraire / écrivain / littérature de jeunesseRésumé : Vidéo, sous-titrée en français, avec l'écrivain français Marie Desplechin qui aborde différents sujets sur l'écrire pour les enfants : la littérature de jeunesse et son public ; écrire pour les enfants de huit à treize ans ; l'âge de la transformation. Comment écrire pour les huit à treize ans ? Le respect de l'enfant ; les souvenirs de lecture de Marie Desplechin ; l'évolution de la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Entretien, interview Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/03.htm Ecrire un roman... Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? / Christian Grenier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-13 (01/06/2004)
PermalinkDe l'écriture à... l'écriture en trois séquences / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-07 (03/2005)
PermalinkDe l'écriture à la lecture / Corinne Abensour / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkJules Verne in TDC, 888 (15/01/2005)
PermalinkLes livres d'enfants in Virgule, 58 (décembre 2008)
PermalinkOulipo, la littérature en jeu(x) in Virgule, 125 (janvier 2015)
PermalinkPour une écriture créative : les enjeux / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-06 (02/2002)
PermalinkPermalink