Descripteurs
Motbis > 2705 systèmes politiques > constitution : politique > pouvoir législatif
pouvoir législatifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : L'Assemblée vote la loi Type de document : document électronique Editeur : Assemblée nationale, 2010 Description : [2p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
France / législation / pouvoir législatifRésumé : Qu'est-ce qu'une loi ? La Constitution définit un domaine de la loi. Des procédures différentes selon les catégories de loi. D'autres textes, appelés résolutions, sont votés par les assemblées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/loi.asp L'Assemblée vote la loi [document électronique] . - Assemblée nationale, 2010 . - [2p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
France / législation / pouvoir législatifRésumé : Qu'est-ce qu'une loi ? La Constitution définit un domaine de la loi. Des procédures différentes selon les catégories de loi. D'autres textes, appelés résolutions, sont votés par les assemblées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/loi.asp Comment la Grande-Bretagne élit-elle son gouvernement ? / Ambassade de Grande-Bretagne en France (2006)
![]()
Titre : Comment la Grande-Bretagne élit-elle son gouvernement ? Type de document : document électronique Editeur : Ambassade de Grande-Bretagne en France, 2006 Description : [1p.] Format : Web Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
élection politique / institution politique / pouvoir législatif / Royaume-UniRésumé : Présentation des différentes institutions britanniques : le Parlement, la Chambre des communes, la Chambre des Lords. Donne des précisions sur le système électoral et législatif en Angleterre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.100questions.net/questions.id_1001438,idquestion_1001703.html Comment la Grande-Bretagne élit-elle son gouvernement ? [document électronique] . - Ambassade de Grande-Bretagne en France, 2006 . - [1p.] ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
élection politique / institution politique / pouvoir législatif / Royaume-UniRésumé : Présentation des différentes institutions britanniques : le Parlement, la Chambre des communes, la Chambre des Lords. Donne des précisions sur le système électoral et législatif en Angleterre. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.100questions.net/questions.id_1001438,idquestion_1001703.html Comment s'élabore un projet de loi ? / La Documentation française / Direction de la Documentation française (01/2002)
![]()
Titre : Comment s'élabore un projet de loi ? Type de document : document électronique Auteurs : La Documentation française, Auteur Editeur : Direction de la Documentation française, 01/2002 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
Cinquième République : 1958- / France / pouvoir exécutif / pouvoir législatifRésumé : Présentation des étapes de l'élaboration d'un projet de loi en France. Définition du projet de loi. Le dépôt devant le parlement du projet par le gouvernement (Premier ministre, ministre). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/instit/instit_2_2_4_q5.htm Comment s'élabore un projet de loi ? [document électronique] / La Documentation française, Auteur . - Direction de la Documentation française, 01/2002 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
Cinquième République : 1958- / France / pouvoir exécutif / pouvoir législatifRésumé : Présentation des étapes de l'élaboration d'un projet de loi en France. Définition du projet de loi. Le dépôt devant le parlement du projet par le gouvernement (Premier ministre, ministre). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/instit/instit_2_2_4_q5.htm
Titre : Encyclopédie du futur citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Casterman, 2005 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-13137-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
citoyenneté / démocratie / France / justice / organisation non gouvernementale / pauvreté / pouvoir exécutif / pouvoir législatif / Union européenneRésumé : Introduction : «Pendant des siècles et des siècles, la France, l'Angleterre, l'Espagne et bien d'autres pays ont été gouvernés par des rois qui cumulaient tous les pouvoirs. Le peuple était constitué de sujets qui leur obéissaient. Il y a un peu plus de deux cents ans, des groupes d'hommes se sont rebellés contre cet ordre des choses. Cela a d'abord donné la démocratie américaine: les Américains voulaient décider de leur sort, et ne plus vivre en sujets de la couronne britannique. Puis vint la Révolution française de 1789. L'idée moderne de «citoyens» était née : un ensemble de personnes vivant sur un territoire, qui veulent décider elles-mêmes de leur vie et préserver leurs intérêts. À leur façon, les Anglais ont participé à ce changement : peu à peu, ils ont imposé à leur roi ou leur reine de laisser gouverner des représentants qu'ils s'étaient choisis. Et toi, dans tout ça ? Tu es l'héritier direct de ces bouleversements de l'Histoire. Tu es un citoyen en herbe. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tu as un certain pouvoir sur la société où tu vis. Tu la trouves parfois injuste, parfois trop violente ? Tu pourras contribuer à la changer, en participant à la vie de ton pays dès lors que tu seras citoyen. Pas si facile, pourtant, de comprendre ce qu'on peut faire d'utile. Demande aux adultes autour de toi, tu verras Pour mettre toutes les chances de ton côté, la première chose est de t'informer. Ce livre est là pour t'y aider : comment fonctionne un pays comme la France ? Qui décide ? Qui fait les lois ? En quoi te concernent-elles ? Es-tu un futur citoyen européen ? Un citoyen du monde ? La seconde chose est de commencer à réfléchir, à exercer ton esprit critique. C'est pourquoi ce livre te propose des arguments «pour» et «contre» sur des questions qui peuvent te toucher. Le jour de tes 18 ans, à l'heure de ta naissance, tu deviendras un citoyen à part entière. En tant que personne majeure, tu auras le droit d'habiter où tu le souhaites, de vivre avec quelqu'un sans demander la permission à tes parents... Tu auras aussi des droits qui concernent la vie en commun, comme celui de voter. Prépare-toi dès maintenant à être un citoyen informé, concerné par la vie en société, puisque cette société, tu y vis. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à comprendre et à te faire ta propre idée sur le monde. D'autant que certaines actions sont déjà à ta portée !...» Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique Encyclopédie du futur citoyen [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Casterman, 2005 . - 95 p.
ISBN : 978-2-203-13137-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
citoyenneté / démocratie / France / justice / organisation non gouvernementale / pauvreté / pouvoir exécutif / pouvoir législatif / Union européenneRésumé : Introduction : «Pendant des siècles et des siècles, la France, l'Angleterre, l'Espagne et bien d'autres pays ont été gouvernés par des rois qui cumulaient tous les pouvoirs. Le peuple était constitué de sujets qui leur obéissaient. Il y a un peu plus de deux cents ans, des groupes d'hommes se sont rebellés contre cet ordre des choses. Cela a d'abord donné la démocratie américaine: les Américains voulaient décider de leur sort, et ne plus vivre en sujets de la couronne britannique. Puis vint la Révolution française de 1789. L'idée moderne de «citoyens» était née : un ensemble de personnes vivant sur un territoire, qui veulent décider elles-mêmes de leur vie et préserver leurs intérêts. À leur façon, les Anglais ont participé à ce changement : peu à peu, ils ont imposé à leur roi ou leur reine de laisser gouverner des représentants qu'ils s'étaient choisis. Et toi, dans tout ça ? Tu es l'héritier direct de ces bouleversements de l'Histoire. Tu es un citoyen en herbe. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tu as un certain pouvoir sur la société où tu vis. Tu la trouves parfois injuste, parfois trop violente ? Tu pourras contribuer à la changer, en participant à la vie de ton pays dès lors que tu seras citoyen. Pas si facile, pourtant, de comprendre ce qu'on peut faire d'utile. Demande aux adultes autour de toi, tu verras Pour mettre toutes les chances de ton côté, la première chose est de t'informer. Ce livre est là pour t'y aider : comment fonctionne un pays comme la France ? Qui décide ? Qui fait les lois ? En quoi te concernent-elles ? Es-tu un futur citoyen européen ? Un citoyen du monde ? La seconde chose est de commencer à réfléchir, à exercer ton esprit critique. C'est pourquoi ce livre te propose des arguments «pour» et «contre» sur des questions qui peuvent te toucher. Le jour de tes 18 ans, à l'heure de ta naissance, tu deviendras un citoyen à part entière. En tant que personne majeure, tu auras le droit d'habiter où tu le souhaites, de vivre avec quelqu'un sans demander la permission à tes parents... Tu auras aussi des droits qui concernent la vie en commun, comme celui de voter. Prépare-toi dès maintenant à être un citoyen informé, concerné par la vie en société, puisque cette société, tu y vis. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à comprendre et à te faire ta propre idée sur le monde. D'autant que certaines actions sont déjà à ta portée !...» Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323 BAU Documentaire CDI 009655 Disponible
Titre : Présentation simplifiée de la procédure législative Type de document : document électronique Editeur : Assemblée nationale, 2003 Description : [3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
France / législation / pouvoir législatifRésumé : Présentation du système de création d'une nouvelle loi en France. L'initiative des lois. La procédure d'adoption : une succession de lectures nommée navette parlementaire. Le recours à une procédure de conciliation : la commission mixte paritaire. La promulgation de la loi. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/procedure.asp Présentation simplifiée de la procédure législative [document électronique] . - Assemblée nationale, 2003 . - [3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
France / législation / pouvoir législatifRésumé : Présentation du système de création d'une nouvelle loi en France. L'initiative des lois. La procédure d'adoption : une succession de lectures nommée navette parlementaire. Le recours à une procédure de conciliation : la commission mixte paritaire. La promulgation de la loi. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/procedure.asp PermalinkQuelles sont les relations du Président avec les autres institutions ? / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
![]()
Permalink