Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > théâtre scolaire
théâtre scolaireSynonyme(s)jeu dramatique chez l'enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



[article]
Titre : "Le Cid", de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Wang, Auteur Année : 1998 Article : p.89-118 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 97/98-10 (15/02/1998)Descripteurs : Motbis
étude de texte / oeuvre théâtrale / théâtre scolaireMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Etude de la pièce avec pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] "Le Cid", de Corneille [texte imprimé] / Jeanne Wang, Auteur . - 1998 . - p.89-118 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 97/98-10 (15/02/1998)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / oeuvre théâtrale / théâtre scolaireMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Etude de la pièce avec pour objectif de faire jouer aux élèves les scènes principales. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Construire une mise en scène / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
[article]
Titre : Construire une mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p.45-46 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireRésumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Construire une mise en scène [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)
Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireRésumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaireRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004 . - p.18-26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
genre théâtral / mise en scène / parole / théâtre scolaireRésumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts du spectacle/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Drôle de théâtre au collège in Le monde des ados, 492 (16 mars 2022)
[article]
Titre : Drôle de théâtre au collège Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 34
in Le monde des ados > 492 (16 mars 2022)Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Expérimentation du théâtre-forum au Collège du Chesnay (Yvelines) en 5e avec La Compagnie Mécanique de l'instant. Nature du document : documentaire [article] Drôle de théâtre au collège [texte imprimé] . - 2022 . - p. 34.
in Le monde des ados > 492 (16 mars 2022)
Descripteurs : Motbis
théâtre scolaireRésumé : Expérimentation du théâtre-forum au Collège du Chesnay (Yvelines) en 5e avec La Compagnie Mécanique de l'instant. Nature du document : documentaire PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-05 (01/2004)
PermalinkPermalinkJeux de mots / Jeux de scène / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-02 (10/2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLa poésie et la fiction à l'épreuve du théâtre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
PermalinkLa pratique du jeu dramatique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
PermalinkPratiquer le théâtre en classe : ambitions, difficultés et solutions / Anne Cassou-Noguès in Nouvelle revue pédagogique collège, 628-1 (mai 2012)
PermalinkLe Théatre au collège / PARIS : CNDP (1997)
Permalink