Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)Descripteurs : Motbis
compréhension / conte / mémorisationMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)
Descripteurs : Motbis
compréhension / conte / mémorisationMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Comparer des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur Année : 2003 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-07 (03/2003)Descripteurs : Motbis
compréhension / étude de texte / lectureMots-clés : Moïse Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Liaison CM2 - 6e [article] Comparer des textes [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur ; Eliette Bannwarth, Auteur . - 2003 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-07 (03/2003)
Descripteurs : Motbis
compréhension / étude de texte / lectureMots-clés : Moïse Résumé : Etude comparée d'extraits de textes fondateurs, permettant de repérer les indices pertinents pour la compréhension du sens : comparaison des différentes manières de raconter l'histoire dans un extrait de "Moïse" de Bruno Doucey, l'article Moïse de l'encyclopédie Encarta et un extrait de "l'Exode" de la Bible de Jérusalem.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Dispositif spécifique d'activités pédagogiques/Liaison CM2 - 6e Découvrir l'implicite dans les textes / Christine Houyel in L'Ecole des lettres des collèges, 97/98-14 (15/05/1998)
[article]
Titre : Découvrir l'implicite dans les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Année : 1998 Article : p.21-58 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 97/98-14 (15/05/1998)Descripteurs : Motbis
compréhension / lectureRésumé : Etude de la notion d'implicite et de ses diverses formes à travers un ensemble d'activités, réalisées à partir d'une sélection d'albums, de nouvelles et de romans pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Découvrir l'implicite dans les textes [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - 1998 . - p.21-58 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 97/98-14 (15/05/1998)
Descripteurs : Motbis
compréhension / lectureRésumé : Etude de la notion d'implicite et de ses diverses formes à travers un ensemble d'activités, réalisées à partir d'une sélection d'albums, de nouvelles et de romans pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
PermalinkPermalink