Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : janvier 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Le clavier va-t-il tuer le stylo ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - janvier 2014 . - p. 18-21.
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré-de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-13 (01/06/2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p.7-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-13 (01/06/2004)Descripteurs : Motbis
2000- / apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Réflexion, en 2004, sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école. Leurs objectifs. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - 2004 . - p.7-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-13 (01/06/2004)
Descripteurs : Motbis
2000- / apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Réflexion, en 2004, sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école. Leurs objectifs. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-13 (01/06/2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p.57-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-13 (01/06/2004)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain. La réécriture comme composante de l'acte d'écriture, la réécriture comme production de texte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2004 . - p.57-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-13 (01/06/2004)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain. La réécriture comme composante de l'acte d'écriture, la réécriture comme production de texte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Année : 2005 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-06 (02/2005)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / morphologie : grammaire / orthographeRésumé : Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Enseigner l'orthographe [texte imprimé] / Yann Le Lay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - 2005 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-06 (02/2005)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / morphologie : grammaire / orthographeRésumé : Entretien avec Yann Le Lay, auteur du livre "Aimer l'orthographe", à propos de la conception de l'ouvrage et de sa démarche d'enseignant pour l'apprentissage de l'orthographe au collège : importance de la production de textes, des repères en matière d'histoire de la langue, de l'apprentissage de règles simples et de la progression. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres