Descripteurs
Motbis > 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : Motbis
description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaireRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : Motbis
description / énonciation / personnage de fiction / stylistique / vocabulaireRésumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-04 (12/2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)Descripteurs : Motbis
discours / énonciation / peine de mort / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)
Descripteurs : Motbis
discours / énonciation / peine de mort / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Communiquer / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres PermalinkLa critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (à suivre) / Anne Vautravers in L'Ecole des lettres des collèges, 2001/02-06 (01/11/2001)
PermalinkDeux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 025 (02/2006)
PermalinkL'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-01 (09/2005)
PermalinkPermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-07 (03/2006)
PermalinkEtude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
PermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-08 (04/2006)
PermalinkExercices de réécriture / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
Permalink