Descripteurs
Motbis > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecci, Auteur Editeur : paris : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 221 p. ISBN/ISSN : 2-01-019155-2 Prix : 127,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthodologie / rythme d'apprentissageRésumé : Quels sont les processus qui se déclenchent lorsque l'élève apprend une leçon?...Il faudrait adapter les méthodes de travail à chaque cas. Il faut donc avant tout l'aider à se connaître, l'aider à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement, à son fonctionnement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecci, Auteur . - paris : Hachette, 1992 . - 221 p.. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-019155-2 : 127,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / méthodologie / rythme d'apprentissageRésumé : Quels sont les processus qui se déclenchent lorsque l'élève apprend une leçon?...Il faudrait adapter les méthodes de travail à chaque cas. Il faut donc avant tout l'aider à se connaître, l'aider à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement, à son fonctionnement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 371.3 VEC Documentaire CDI 2036 Disponible LP 371.3 VEC Documentaire CDI 2453 Disponible
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene (1965-..), Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob, DL 2018 Description : 1 vol. (380 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Prix : 22,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / psychologie expérimentaleMots-clés : Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Cognition Apprentissage Index. décimale : 153 Résumé : La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D." Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Psychologie de l'éducation Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene (1965-..), Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (380 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0 : 22,90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / cerveau / psychologie expérimentaleMots-clés : Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage Cognition Apprentissage Index. décimale : 153 Résumé : La 4e de couv. indique : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D." Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Discipline : Psychologie de l'éducation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PR 153 DEH Documentaire CDI 013159 Disponible
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in OKAPI > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / média / programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article] Apprends en version cool ! [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur . - 2018 . - p.26-31.
in OKAPI > 1076 (15 octobre 2018)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / média / programme d'enseignementRésumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire APPRENTISSAGES DE LA DISSERTATION 3°/2° : discussions, sujets de reflexion... / Francine Darras / LILLE : CRDP de Lille
Titre : APPRENTISSAGES DE LA DISSERTATION 3°/2° : discussions, sujets de reflexion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur Editeur : LILLE : CRDP de Lille Description : 310 : ISBN/ISSN : 2-86623-283-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / dissertation / expression écrite / langageRésumé : Cet ouvrage cherche à montrer quelles sont les compétences néssessaires à acquérir pour réussir des textes de "réflexion" ou "d'argumentation" demandé au Brevet des collège. Cet ouvrage propose un certain nombre de démarches pour l'enseignant visant à favoriser l'acquisition de ces compétences par les élèves
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur APPRENTISSAGES DE LA DISSERTATION 3°/2° : discussions, sujets de reflexion... [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur . - LILLE : CRDP de Lille, [s.d.] . - 310 :.
ISBN : 2-86623-283-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / dissertation / expression écrite / langageRésumé : Cet ouvrage cherche à montrer quelles sont les compétences néssessaires à acquérir pour réussir des textes de "réflexion" ou "d'argumentation" demandé au Brevet des collège. Cet ouvrage propose un certain nombre de démarches pour l'enseignant visant à favoriser l'acquisition de ces compétences par les élèves
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 808 APP Documentaire CDI 2201 Disponible
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan, DL 2018 Collection : Les repères pédagogiques Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : Neurosciences cognitives Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ' Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au coeur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé (1963-....), Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - [Paris] : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 25 cm. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitifMots-clés : Neurosciences cognitives Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ' Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au coeur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PR 370 HOU Documentaire CDI 013160 Disponible PermalinkPlus rapide qu'une calculette / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018)
PermalinkLes profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie / Paris : Centurion (1982)
PermalinkPermalinkPermalinkLA SUITE DE TEXTE : INITIATION ET PROGRESSION DE LA 6E A LA 3E in L'Ecole des lettres des collèges, 90-06 (15/12/1990)
PermalinkPermalink