Descripteurs
Motbis > 2805 droit > droit > droit public > droit constitutionnel > droit de la nationalité > citoyenneté
citoyennetéSynonyme(s)droit du citoyen statut du citoyenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Le 21 avril 1944 : le droit de vote est accordé aux femmes in Histoire Junior, 18 (avril 2013)
[article]
Titre : Le 21 avril 1944 : le droit de vote est accordé aux femmes Type de document : texte imprimé Année : avril 2013 Article : p. 18-19
in Histoire Junior > 18 (avril 2013)Descripteurs : Motbis
20e siècle / citoyenneté / droits de la femme / FranceRésumé : Arguments pour et contre le suffrage universel étendu aux citoyennes françaises ; adoption des droits de vote et d'être élues pour les femmes par le gouvernement provisoire, à la Libération. Nature du document : documentaire [article] Le 21 avril 1944 : le droit de vote est accordé aux femmes [texte imprimé] . - avril 2013 . - p. 18-19.
in Histoire Junior > 18 (avril 2013)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / citoyenneté / droits de la femme / FranceRésumé : Arguments pour et contre le suffrage universel étendu aux citoyennes françaises ; adoption des droits de vote et d'être élues pour les femmes par le gouvernement provisoire, à la Libération. Nature du document : documentaire
Titre : Calpurnia Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Kelly, Auteur Année : 2013 ISBN/ISSN : 978-2-211-20533-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
20e siècle / citoyenneté / condition féminine / Etats-Unis / liberté / scienceRésumé : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de lété, elle sinterroge sur le comportement des animaux autour delle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet dobservation tout ce quelle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on ny prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés dêtre une jeune fille à laube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : liberté Calpurnia [texte imprimé] / Jacqueline Kelly, Auteur . - 2013.
ISBN : 978-2-211-20533-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / citoyenneté / condition féminine / Etats-Unis / liberté / scienceRésumé : Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de lété, elle sinterroge sur le comportement des animaux autour delle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet dobservation tout ce quelle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on ny prête pas de livres ? On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés dêtre une jeune fille à laube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ? Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : liberté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R KEL Fiction CDI 012100 Disponible En créant un journal local / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
![]()
Titre : En créant un journal local Type de document : document électronique Auteurs : La Documentation française, Auteur Editeur : Direction de la Documentation française, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
citoyenneté / FranceMots-clés : journal (presse) presse (média) Résumé : Participer à la vie de la cité en créant un journal local. Intérêt du journal local. La presse régionale. Rôle des journaux locaux s'intéressant à la vie d'une ville ou d'un quartier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q1.htm En créant un journal local [document électronique] / La Documentation française, Auteur . - Direction de la Documentation française, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
citoyenneté / FranceMots-clés : journal (presse) presse (média) Résumé : Participer à la vie de la cité en créant un journal local. Intérêt du journal local. La presse régionale. Rôle des journaux locaux s'intéressant à la vie d'une ville ou d'un quartier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.vie-publique.fr/decouverte_instit/citoyen/citoyen_2_6_0_q1.htm Une drôle de rédaction / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Une drôle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : Motbis
2000- / Chili / citoyenneté / devoir du citoyen / dictature / français : discipline / littérature de jeunesse / militantisme / pratique de lectureRésumé : Fiche pédagogique d'analyse de l'image en classe de 6e. Support d'étude : images de l'album "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, illustré par Alfonso Ruano. Le contexte historique, l'analyse d'images ; objectif : sensibiliser les jeunes aux réalités politiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Une drôle de rédaction [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - Nathan, 2007 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-03 (11/2007)
Descripteurs : Motbis
2000- / Chili / citoyenneté / devoir du citoyen / dictature / français : discipline / littérature de jeunesse / militantisme / pratique de lectureRésumé : Fiche pédagogique d'analyse de l'image en classe de 6e. Support d'étude : images de l'album "La Rédaction" d'Antonio Skarmeta, illustré par Alfonso Ruano. Le contexte historique, l'analyse d'images ; objectif : sensibiliser les jeunes aux réalités politiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres
Titre : Encyclopédie du futur citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baussier, Auteur Editeur : Casterman, 2005 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-13137-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
citoyenneté / démocratie / France / justice / organisation non gouvernementale / pauvreté / pouvoir exécutif / pouvoir législatif / Union européenneRésumé : Introduction : «Pendant des siècles et des siècles, la France, l'Angleterre, l'Espagne et bien d'autres pays ont été gouvernés par des rois qui cumulaient tous les pouvoirs. Le peuple était constitué de sujets qui leur obéissaient. Il y a un peu plus de deux cents ans, des groupes d'hommes se sont rebellés contre cet ordre des choses. Cela a d'abord donné la démocratie américaine: les Américains voulaient décider de leur sort, et ne plus vivre en sujets de la couronne britannique. Puis vint la Révolution française de 1789. L'idée moderne de «citoyens» était née : un ensemble de personnes vivant sur un territoire, qui veulent décider elles-mêmes de leur vie et préserver leurs intérêts. À leur façon, les Anglais ont participé à ce changement : peu à peu, ils ont imposé à leur roi ou leur reine de laisser gouverner des représentants qu'ils s'étaient choisis. Et toi, dans tout ça ? Tu es l'héritier direct de ces bouleversements de l'Histoire. Tu es un citoyen en herbe. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tu as un certain pouvoir sur la société où tu vis. Tu la trouves parfois injuste, parfois trop violente ? Tu pourras contribuer à la changer, en participant à la vie de ton pays dès lors que tu seras citoyen. Pas si facile, pourtant, de comprendre ce qu'on peut faire d'utile. Demande aux adultes autour de toi, tu verras Pour mettre toutes les chances de ton côté, la première chose est de t'informer. Ce livre est là pour t'y aider : comment fonctionne un pays comme la France ? Qui décide ? Qui fait les lois ? En quoi te concernent-elles ? Es-tu un futur citoyen européen ? Un citoyen du monde ? La seconde chose est de commencer à réfléchir, à exercer ton esprit critique. C'est pourquoi ce livre te propose des arguments «pour» et «contre» sur des questions qui peuvent te toucher. Le jour de tes 18 ans, à l'heure de ta naissance, tu deviendras un citoyen à part entière. En tant que personne majeure, tu auras le droit d'habiter où tu le souhaites, de vivre avec quelqu'un sans demander la permission à tes parents... Tu auras aussi des droits qui concernent la vie en commun, comme celui de voter. Prépare-toi dès maintenant à être un citoyen informé, concerné par la vie en société, puisque cette société, tu y vis. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à comprendre et à te faire ta propre idée sur le monde. D'autant que certaines actions sont déjà à ta portée !...» Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique Encyclopédie du futur citoyen [texte imprimé] / Sylvie Baussier, Auteur . - Casterman, 2005 . - 95 p.
ISBN : 978-2-203-13137-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
citoyenneté / démocratie / France / justice / organisation non gouvernementale / pauvreté / pouvoir exécutif / pouvoir législatif / Union européenneRésumé : Introduction : «Pendant des siècles et des siècles, la France, l'Angleterre, l'Espagne et bien d'autres pays ont été gouvernés par des rois qui cumulaient tous les pouvoirs. Le peuple était constitué de sujets qui leur obéissaient. Il y a un peu plus de deux cents ans, des groupes d'hommes se sont rebellés contre cet ordre des choses. Cela a d'abord donné la démocratie américaine: les Américains voulaient décider de leur sort, et ne plus vivre en sujets de la couronne britannique. Puis vint la Révolution française de 1789. L'idée moderne de «citoyens» était née : un ensemble de personnes vivant sur un territoire, qui veulent décider elles-mêmes de leur vie et préserver leurs intérêts. À leur façon, les Anglais ont participé à ce changement : peu à peu, ils ont imposé à leur roi ou leur reine de laisser gouverner des représentants qu'ils s'étaient choisis. Et toi, dans tout ça ? Tu es l'héritier direct de ces bouleversements de l'Histoire. Tu es un citoyen en herbe. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que tu as un certain pouvoir sur la société où tu vis. Tu la trouves parfois injuste, parfois trop violente ? Tu pourras contribuer à la changer, en participant à la vie de ton pays dès lors que tu seras citoyen. Pas si facile, pourtant, de comprendre ce qu'on peut faire d'utile. Demande aux adultes autour de toi, tu verras Pour mettre toutes les chances de ton côté, la première chose est de t'informer. Ce livre est là pour t'y aider : comment fonctionne un pays comme la France ? Qui décide ? Qui fait les lois ? En quoi te concernent-elles ? Es-tu un futur citoyen européen ? Un citoyen du monde ? La seconde chose est de commencer à réfléchir, à exercer ton esprit critique. C'est pourquoi ce livre te propose des arguments «pour» et «contre» sur des questions qui peuvent te toucher. Le jour de tes 18 ans, à l'heure de ta naissance, tu deviendras un citoyen à part entière. En tant que personne majeure, tu auras le droit d'habiter où tu le souhaites, de vivre avec quelqu'un sans demander la permission à tes parents... Tu auras aussi des droits qui concernent la vie en commun, comme celui de voter. Prépare-toi dès maintenant à être un citoyen informé, concerné par la vie en société, puisque cette société, tu y vis. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à comprendre et à te faire ta propre idée sur le monde. D'autant que certaines actions sont déjà à ta portée !...» Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège Discipline : Education civique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 323 BAU Documentaire CDI 009655 Disponible PermalinkEn étant volontaire international / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
![]()
PermalinkL'histoire sur un plateau in Histoire Junior, 85 (mai 2019)
PermalinkParticiper à des forums citoyens / La Documentation française / Direction de la Documentation française (2002)
![]()
PermalinkRéfléchir et argumenter autour de "La Bonne Couleur", de Yaël Hassan / Léo Lamarche / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-03 (11/2007)
PermalinkPermalink