Titre : |
Un plaisir de collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Cédelle, Auteur |
Editeur : |
paris : Seuil, 2008 |
Description : |
307 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-078763-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis collège
|
Résumé : |
Un collège expérimental à l'heure où l'Éducation nationale relance la réflexion sur le principe de ces établissements. Voici ce qu'on appelle un témoignage " de terrain ", doublé d'une réflexion qui l'est aussi. L'éducation nationale est multiple. Il y a celle qui se fait, ou que l'on imagine se faire, au ministère du même nom. Et il y a celle qui se vit au jour le jour, dans des conditions parfois banales, parfois difficilement concevables. Le collège Clisthène, qui a ouvert ses portes à Bordeaux à la rentrée 2002 en accueillant une centaine d'élèves est ce qu'on appelle un établissement expérimental. Une de ses particularités - par rapport à d'autres structures dites " innovantes " mises en place dans le cadre de l'Éducation nationale - est de fonctionner sur la base des règles normales du service public en termes de recrutement des élèves comme de ressources budgétaires et de personnel. Mais son projet éducatif, dont le fil conducteur est l'apprentissage de la démocratie (Clisthène étant le nom d'un des fondateurs de la démocratie athénienne), est aussi particulièrement élaboré : tout en revendiquant et en actualisant l'héritage vivant de la culture pédagogique, il attache une grande importance à ne rien céder sur les " exigences " en matière d'acquisition des savoirs. Au-delà de son existence propre en tant qu'établissement " alternatif ", et de sa notoriété naissante dans les cercles d'enseignants " militants de leur métier ", le collège Clisthène s'assume, sans sectarisme, en tant que contribution en actes au débat éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Professeur |
Un plaisir de collège [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - paris : Seuil, 2008 . - 307 p. ISBN : 978-2-02-078763-5 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis collège
|
Résumé : |
Un collège expérimental à l'heure où l'Éducation nationale relance la réflexion sur le principe de ces établissements. Voici ce qu'on appelle un témoignage " de terrain ", doublé d'une réflexion qui l'est aussi. L'éducation nationale est multiple. Il y a celle qui se fait, ou que l'on imagine se faire, au ministère du même nom. Et il y a celle qui se vit au jour le jour, dans des conditions parfois banales, parfois difficilement concevables. Le collège Clisthène, qui a ouvert ses portes à Bordeaux à la rentrée 2002 en accueillant une centaine d'élèves est ce qu'on appelle un établissement expérimental. Une de ses particularités - par rapport à d'autres structures dites " innovantes " mises en place dans le cadre de l'Éducation nationale - est de fonctionner sur la base des règles normales du service public en termes de recrutement des élèves comme de ressources budgétaires et de personnel. Mais son projet éducatif, dont le fil conducteur est l'apprentissage de la démocratie (Clisthène étant le nom d'un des fondateurs de la démocratie athénienne), est aussi particulièrement élaboré : tout en revendiquant et en actualisant l'héritage vivant de la culture pédagogique, il attache une grande importance à ne rien céder sur les " exigences " en matière d'acquisition des savoirs. Au-delà de son existence propre en tant qu'établissement " alternatif ", et de sa notoriété naissante dans les cercles d'enseignants " militants de leur métier ", le collège Clisthène s'assume, sans sectarisme, en tant que contribution en actes au débat éducatif. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Professeur |
|  |