Titre : |
Harcèlements à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Editeur : |
PARIS : Albin Michel, 2008 |
Description : |
211 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-226-18687-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Motbis violence à l'école
|
Résumé : |
Des milliers d'enfants, environ 15 % des élèves, vivent tous les jours des brimades à l'école sous l'oeil inquiet de leurs parents, partagés entre sentiment de culpabilité et sensation d'impuissance. Ce phénomène courant, bien connu dans les pays anglo-saxons, est très peu étudié en France. Le "schoolbullying" (harcèlement, brimades, intimidation) est une conduite agressive intentionnelle d'un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Certains faits divers rappellent qu'il peut mener très loin. Le plus souvent il s'agit d'un phénomène sournois qui s'incruste. Difficile à identifier et à nommer, ses formes sont multiples. Aujourd'hui ces persécutions se multiplient. Et on observe que le phénomène du bouc émissaire apparaît lorsque se conjugue la présence de persécuteur(s) et d'adultes défaillant(s). Y a-t-il des profils d'enfants boucs émissaires et d'enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Abordant le phénomène des violences entre élèves à l'école dans toutes ses dimensions- humaines, sociales et institutionnelles - ce livre donne la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs peuvent en arriver là. Il propose des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce fléau qui, insidieusement, gangrène notre système scolaire et notre société. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant, est-il besoin de le rappeler ? |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Professeur |
Harcèlements à l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - PARIS : Albin Michel, 2008 . - 211 p. ISBN : 978-2-226-18687-4 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
Motbis violence à l'école
|
Résumé : |
Des milliers d'enfants, environ 15 % des élèves, vivent tous les jours des brimades à l'école sous l'oeil inquiet de leurs parents, partagés entre sentiment de culpabilité et sensation d'impuissance. Ce phénomène courant, bien connu dans les pays anglo-saxons, est très peu étudié en France. Le "schoolbullying" (harcèlement, brimades, intimidation) est une conduite agressive intentionnelle d'un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Certains faits divers rappellent qu'il peut mener très loin. Le plus souvent il s'agit d'un phénomène sournois qui s'incruste. Difficile à identifier et à nommer, ses formes sont multiples. Aujourd'hui ces persécutions se multiplient. Et on observe que le phénomène du bouc émissaire apparaît lorsque se conjugue la présence de persécuteur(s) et d'adultes défaillant(s). Y a-t-il des profils d'enfants boucs émissaires et d'enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Abordant le phénomène des violences entre élèves à l'école dans toutes ses dimensions- humaines, sociales et institutionnelles - ce livre donne la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs peuvent en arriver là. Il propose des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce fléau qui, insidieusement, gangrène notre système scolaire et notre société. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant, est-il besoin de le rappeler ? |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Professeur |
| ![Harcèlements à l'école vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782226186874&entity_id=&vigurl=) |