|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... / Agnès Perrin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.20-28 Note générale : Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.20-28.
Séquence pédagogique.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire du texte / réalismeMots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de paroles rapportées dans un récit en expression écrite.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Classiques et littérature de jeunesse / Corinne Abensour / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Classiques et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / édition / oeuvre littéraireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Classiques et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / édition / oeuvre littéraireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Réflexion, en 2006, sur la désaffection de la littérature classique par les jeunes lecteurs et sur les différentes adaptations d'oeuvres classiques pour ces lecteurs : panorama des collections d'éditions pour la jeunesse visant à faire lire des oeuvres classiques abrégées, adaptées, accompagnées de résumés et d'analyses ou proposant des réécritures de textes classiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Des classiques à la bibliothèque numérique / Ivana Ballarini / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Des classiques à la bibliothèque numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivana Ballarini, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.2 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
2000- / bibliothèque virtuelle / informatique documentaire / mise à disposition de l'information / Union européenneRésumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'information et du document dans les apprentissages disciplinaires. Réflexion sur les modalités de mise en oeuvre d'un apprentissage à la recherche de l'information constitué de concepts et de problématiques adaptés aux enjeux de la numérisation des ressources du patrimoine culturel mondial et notamment ceux du projet européen i2010 : bibliothèque numérique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Formation à la maîtrise de l'information/Formations transversales [article] Des classiques à la bibliothèque numérique [texte imprimé] / Ivana Ballarini, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.2.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
2000- / bibliothèque virtuelle / informatique documentaire / mise à disposition de l'information / Union européenneRésumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'information et du document dans les apprentissages disciplinaires. Réflexion sur les modalités de mise en oeuvre d'un apprentissage à la recherche de l'information constitué de concepts et de problématiques adaptés aux enjeux de la numérisation des ressources du patrimoine culturel mondial et notamment ceux du projet européen i2010 : bibliothèque numérique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Formation à la maîtrise de l'information/Formations transversales Etude d'un texte de Charles Perrault / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Charles Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
conte / étude de texteMots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Charles Perrault [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
conte / étude de texteMots-clés : Perrault, Charles : 1628-1703 Résumé : Entraînement à l'épreuve de commentaire, en classe de 3e, grâce à l'étude d'un extrait des "Contes de ma Mère l'Oye" de Charles Perrault, qui permet l'analyse des personnages, des dialogues et du récit et le repérage des termes intensifs du texte. Le commentaire et l'argumentation s'appuient sur l'opposition des personnages et le pouvoir de la parole qui donne au texte un caractère merveilleux et ironique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.29-38 Note générale : Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistiqueMots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Graziella, d'A. de Lamartine [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.29-38.
Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistiqueMots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan / Marguerite Chabrol / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistiqueRésumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Le Petit Peintre du Rajasthan de Rajkumar Bhan [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
2000- / acculturation / cinéma / Inde / initiation / thème artistiqueRésumé : Présentation du film de Rajkumar Bhan "Le Petit Peintre du Rajasthan" qui sera diffusé en janvier 2007 en France, dont le sujet repose sur la question de la transmission de la culture dans une Inde contemporaine tiraillée entre archaïsme et modernité : résumé du film et brève analyse des personnages principaux, de la mise en scène et de la dimension onirique du film.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Le projet autobiographique / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Le projet autobiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / autobiographie / stylistiqueMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude de l'incipit de l'autobiographie de Jean-Jacques Rousseau, les "Confessions" pour un entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e. Ce texte permet d'aborder les fonctions principales de l'écrit autobiographique et d'analyser la rhétorique de l'auteur, ainsi que le caractère original, sincère et objectif du discours. Dictée d'un extrait du Préambule et rédaction sur les thèmes de la confession et de la fonction du confident.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le projet autobiographique [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / autobiographie / stylistiqueMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Etude de l'incipit de l'autobiographie de Jean-Jacques Rousseau, les "Confessions" pour un entraînement à l'épreuve du brevet en classe de 3e. Ce texte permet d'aborder les fonctions principales de l'écrit autobiographique et d'analyser la rhétorique de l'auteur, ainsi que le caractère original, sincère et objectif du discours. Dictée d'un extrait du Préambule et rédaction sur les thèmes de la confession et de la fonction du confident.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les accords dans la phrase / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les accords dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
grammaire du texte / orthographeRésumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les accords dans la phrase [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
grammaire du texte / orthographeRésumé : Séquence de remédiation en classe de 5e et en classe de 4e, sur les accords dans la phrase et sur la consolidation des notions de base de sujet, verbe et attribut. Exercices de repérage des liens entre les mots d'une phrase, de transformation et de réécriture favorisant l'apprentissage des règles d'accord du verbe avec le sujet et avec les attributs du sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les oies du Capitole / Martine Rodde / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les oies du Capitole Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
Gaulois / invasion / République romaine / Rome ancienneMots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Histoires romaines" de Tite-Live qui relate l'attaque de Rome par les Gaulois et offre l'occasion de revoir la subordonnée de conséquence et l'ablatif absolu. Exercice d'étymologie de mots rares, suivi du rappel de l'épisode célèbre des oies de Junon et des actes héroïques de Manlius, Horatius Coclès, Mucius Scaevola et Clélie. Etude d'une sculpture de Junon.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Les oies du Capitole [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
Gaulois / invasion / République romaine / Rome ancienneMots-clés : Tite-Live : 0059 AV-JC-0017 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Histoires romaines" de Tite-Live qui relate l'attaque de Rome par les Gaulois et offre l'occasion de revoir la subordonnée de conséquence et l'ablatif absolu. Exercice d'étymologie de mots rares, suivi du rappel de l'épisode célèbre des oies de Junon et des actes héroïques de Manlius, Horatius Coclès, Mucius Scaevola et Clélie. Etude d'une sculpture de Junon.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Les reprises pronominales / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Les reprises pronominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
fable / orthographe / syntaxeRésumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les reprises pronominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
fable / orthographe / syntaxeRésumé : Etude en classe de 6e des reprises pronominales s'appuyant sur une lecture de la fable "Le Renard et le Bouc" de Jean de La Fontaine, visant l'analyse des fonctions des substituts pronominaux : la fonction stylistique, évitement de la répétition et la fonction sémantique, identification du référent ; analyse de la nature des pronoms ; évaluation grâce à un exercice d'écriture d'une fable.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Lire les "classiques" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire les "classiques" au collège [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.12-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraireMots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Quatre couvertures pour un classique / Patrick Breton / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Quatre couvertures pour un classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.39-40,encarts non paginés Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
illustration / lecture de l'imageMots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse, en classe de 4e et en classe de 3e, des couvertures de plusieurs éditions de poche de "Boule de suif" de Guy de Maupassant et de l'évolution de la figuration du sujet, à travers les images de couverture : bref historique de l'édition de poche ; étude des éléments de composition d'une maquette de couverture et analyse de la place de l'image dans le dispositif visuel de chaque édition ; analyse des styles d'illustrations qui renvoient à une stratégie éditoriale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Quatre couvertures pour un classique [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.39-40,encarts non paginés.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
illustration / lecture de l'imageMots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Analyse, en classe de 4e et en classe de 3e, des couvertures de plusieurs éditions de poche de "Boule de suif" de Guy de Maupassant et de l'évolution de la figuration du sujet, à travers les images de couverture : bref historique de l'édition de poche ; étude des éléments de composition d'une maquette de couverture et analyse de la place de l'image dans le dispositif visuel de chaque édition ; analyse des styles d'illustrations qui renvoient à une stratégie éditoriale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) / Marie-Pierre Lafargue / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / comique : genre / courant cinématographique / lecture de l'imageRésumé : Analyse filmique de "Zazie dans le métro" de Louis Malle, considéré comme un classique de la Nouvelle Vague et une remise en cause du cinéma classique en 1960 : analyse des composantes de l'image cinématographique, des éléments burlesques ou empruntés au dessin animé et des éléments visuels et sonores qui rythment l'action et structurent la narration ; étude des procédés du gag et de la slapstick comedy, inspirés de la tradition du cinéma burlesque américain. Questionnaire élève et fiche de vocabulaire technique du montage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Zazie dans le métro, de Louis Malle (1960) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / comique : genre / courant cinématographique / lecture de l'imageRésumé : Analyse filmique de "Zazie dans le métro" de Louis Malle, considéré comme un classique de la Nouvelle Vague et une remise en cause du cinéma classique en 1960 : analyse des composantes de l'image cinématographique, des éléments burlesques ou empruntés au dessin animé et des éléments visuels et sonores qui rythment l'action et structurent la narration ; étude des procédés du gag et de la slapstick comedy, inspirés de la tradition du cinéma burlesque américain. Questionnaire élève et fiche de vocabulaire technique du montage.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres