Bulletin N°026 Mention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Communiquer / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.5-6,15-16,22-23 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.5-6,15-16,22-23.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
communication / énonciation / narrateur / récit de vieMots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.4,21 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récitRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.4,21.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / littérature de jeunesse / narrateur / récitRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e de l'incipit et des premiers chapitres du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson qui vise le repérage du genre, des indices spatio-temporels et des situations d'énonciation ; étude comparée des instances narratives sous forme d'un tableau de synthèse et analyse de la structure du récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.7,15-16,25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Du journal intime à la lettre. Dans l'intimité de l'écriture : lettre ou journal ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.7,15-16,25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / récit de vieMots-clés : genre épistolaire groupement de textes Résumé : Découverte en classe de 5e et en classe de 4e des caractéristiques de l'écriture de l'intime, grâce à l'étude d'un groupement de texte. Etude de la situation d'énonciation du journal intime et de la lettre et reconnaissance des indices de subjectivité et des indices de temps pour chacun des écrits. Exercices visant la maîtrise des techniques d'écriture du journal et de la lettre en lien avec différentes situations de communication.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.3,19-20 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surditéRésumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hypothèses initiales. Rencontre avec Janine Teisson [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.3,19-20.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
genre littéraire / langue des signes / lecture de l'image / récit de vie / surditéRésumé : Etude orale, en classe de 5e et en classe de 4e, du paratexte et des indices permettant de construire des hypothèses concernant le genre du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson" et de définir un pacte de lecture : analyse du titre, de l'illustration de couverture, du texte informatif de la 4e de couverture ; présentation de l'auteur, Janine Teisson, et de la genèse du roman dans un entretien avec une classe de 4e ; propositions d'activités d'écriture en prolongement à la construction d'hypothèses de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Janine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Janine Teisson, Ecoute mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / surditéMots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Janine Teisson, Ecoute mon coeur [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / surditéMots-clés : lecture cursive texte narratif Résumé : Dossier d'exploitation d'une lecture cursive du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, pour les élèves de classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e, destiné à leur faire acquérir une certaine autonomie dans la lecture et découvrir le plaisir de lire, tout en comprenant la structure narrative d'un récit complexe. Apprentissage des outils d'analyse, reconnaissance des choix d'écriture de l'auteur et réflexion sur le thème de la différence sont les objectifs de ces séquences décloisonnées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.13,30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surditéRésumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.13,30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / genre théâtral / langue des signes / surditéRésumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.12,29 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraireMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.12,29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraireMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'Autre en poésie / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.14,16 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / poésie / stylistiqueRésumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'Autre en poésie [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.14,16.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
perception d'autrui / poésie / stylistiqueRésumé : Etude du poème "La plus étrange des créatures" de Nâzim Hikmet en classe de 6e, classe de 5e et classe de 4e pour l'analyse des caractéristiques du texte poétique, l'apprentissage des règles de versification et pour mener une réflexion sur l'autre et la différence, liée aux personnages du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La structure narrative du roman / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : La structure narrative du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.9-10,17-18,32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
conte / récit / stylistiqueMots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La structure narrative du roman [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.9-10,17-18,32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
conte / récit / stylistiqueMots-clés : texte narratif genre épistolaire Résumé : Analyse, à l'aide du tableau synoptique du roman, de la structure narrative du roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et des effets de la juxtaposition du journal et de la lettre ; études des schémas narratifs et des intrigues ; étude de la structure du conte pour un prolongement en écriture en classe de 6e et en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Personnages et personnalités / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Personnages et personnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.8,17-18,26 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
narrateur / personnage de fiction / récit de vieRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e, de la caractérisation des personnages dans le roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et de leur rôle dans l'intrigue : méthode d'analyse s'appuyant sur le portrait et la qualification de tous les personnages du récit, et sur la construction du schéma actanciel des narrateurs ; tableau synoptique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Personnages et personnalités [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.8,17-18,26.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
narrateur / personnage de fiction / récit de vieRésumé : Etude en classe de 6e et en classe de 5e, de la caractérisation des personnages dans le roman "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson et de leur rôle dans l'intrigue : méthode d'analyse s'appuyant sur le portrait et la qualification de tous les personnages du récit, et sur la construction du schéma actanciel des narrateurs ; tableau synoptique du roman.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Un dénouement contrasté / Léo Lamarche / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 026 (10/2006)
[article]
Titre : Un dénouement contrasté Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.11,17-18,28 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / langue des signes / récit / surditéRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un dénouement contrasté [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.11,17-18,28.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 026 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
discrimination sociale / langue des signes / récit / surditéRésumé : Etude en classe de 4e, du dénouement du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson, qui permet d'aborder les notions d'implicite et d'explicite et d'ouvrir le débat sur les thèmes de la différence, du handicap et de l'exclusion sociale des personnes sourdes : étude du vocabulaire de l'exclusion dans le récit ; présentation d'une méthode de rédaction d'un compte rendu de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres