|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
Empire romain / pratique de lecture / thème littéraireMots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Comment être un bon lecteur ? [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
Empire romain / pratique de lecture / thème littéraireMots-clés : Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin De l'écriture à la lecture / Corinne Abensour / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : De l'écriture à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
création littéraire / imitationMots-clés : atelier d'écriture apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article] De l'écriture à la lecture [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
création littéraire / imitationMots-clés : atelier d'écriture apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Ecriture et sacré / Alain Barbé / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacréRésumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacréRésumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Etude d'un texte de Victor Hugo / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte de Victor Hugo [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Indigènes, de Rachid Bouchareb / Marguerite Chabrol / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Indigènes, de Rachid Bouchareb Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.5 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire [article] Indigènes, de Rachid Bouchareb [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.5.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistiqueRésumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire L'accent circonflexe / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : L'accent circonflexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
français : langue / histoire / orthographeMots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'accent circonflexe [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
français : langue / histoire / orthographeMots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / préventionRésumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / préventionRésumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e La sélection 2006 du Prix NRP / Corinne Abensour / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La sélection 2006 du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.9-12 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraireRésumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse [article] La sélection 2006 du Prix NRP [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.9-12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraireRésumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Littérature, poésie et livre jeunesse Le livre / Sophie Rondin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / thème littéraireMots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire [article] Le livre [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / thème littéraireMots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
compréhension / énonciation / lecture / policier : genreMots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Peindre la lecture et lire la peinture / Patrick Breton / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Peindre la lecture et lire la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.37-38,encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème picturalMots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Peindre la lecture et lire la peinture [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.37-38,encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème picturalMots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Vermeer, Johannes : 1632-1675 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Reprises nominales / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / grammaire / linguistiqueRésumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Reprises nominales [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / grammaire / linguistiqueRésumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Une nouvelle de Michel Tournier / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Une nouvelle de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraireMots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Une nouvelle de Michel Tournier [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraireMots-clés : Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres