|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.9-10 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
didactique des disciplines / français : discipline / secondaire premier cycleMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Progression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants [texte imprimé] / Alexandra Lafage, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - paris : Nathan, 2006 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
didactique des disciplines / français : discipline / secondaire premier cycleMots-clés : pratique de classe Résumé : Entretien, en 2006, avec une professeure stagiaire de français au sujet des difficultés rencontrées lors de l'élaboration de la progression annuelle et de la séquence de rentrée : description des problèmes d'adéquation entre exigences disciplinaires et niveau des élèves et les réajustements nécessaires ; objectifs et progression des apprentissages.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Niveau : Formation des personnels de l'éducation nationale/Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemples de progression annuelle / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.11-28 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignementMots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Exemples de progression annuelle [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas . - paris : Nathan, 2006 . - p.11-28.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignementMots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e Type de document : texte imprimé Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
français : discipline / pédagogie du contrat / pratique de lectureRésumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lectures personnelles ou en classe : contrat de lecture en 4e [texte imprimé] . - paris : Nathan, 2006 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / pédagogie du contrat / pratique de lectureRésumé : Présentation d'un contrat de lecture proposé en classe de 4e, afin d'expliciter auprès des parents et des élèves les attentes en matière de lectures intégrales obligatoires et facultatives, et de cibler les oeuvres qui font l'objet d'une étude approfondie au cours de l'année. Modalités de contrôle des lectures, validation des fiches de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Apprendre à lire une image / Patrick Breton / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Apprendre à lire une image Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.29-30, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
enfer / lecture de l'image / paradis / thème artistiqueMots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Apprendre à lire une image [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.29-30, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
enfer / lecture de l'image / paradis / thème artistiqueMots-clés : Bosch, Jérôme : 1450-1516 Résumé : Démarche d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e qui s'appuie sur l'étude des panneaux latéraux du triptyque "Le Chariot de foin" de Jérôme Bosch : analyse de la technique, du sujet, des personnages, du décor, de la composition et des couleurs ; prolongements sur les thèmes enfer et paradis.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales La sorcellerie : discours et fonctions / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : La sorcellerie : discours et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.31-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La sorcellerie : discours et fonctions [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.31-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
être imaginaire / linguistique / sorcellerie / thème littéraireMots-clés : groupement de textes type de discours Résumé : Séquence en classe de 6e, proposant l'étude des différents types de discours et leurs fonctions, s'appuyant sur un corpus de texte présentant le personnage de la sorcière : analyse d'un texte informatif et de sa structure ; initiation au discours descriptif et au schéma narratif ; approche du discours argumentatif ; découverte des valeurs du présent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le portrait : le discours descriptif / Coralie Amet / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Le portrait : le discours descriptif Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.41-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
linguistique / peinture / thème littéraireMots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le portrait : le discours descriptif [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.41-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
linguistique / peinture / thème littéraireMots-clés : portrait : art texte descriptif Résumé : Séquence en classe de 5e, centrée sur le portrait en littérature qui s'appuie sur un groupement de textes et permet l'analyse à l'écrit et à l'oral de l'autoportrait, du point de vue et de la caractérisation, des fonctions du portrait dans la narration, le discours et la description ; lectures et appropriation des outils d'écriture et analyse d'images.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le mouvement : Balla et Larbaud / Catherine Boulicaut-Duffau / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Le mouvement : Balla et Larbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.53-54, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
1900-1945 / lecture de l'image / mouvement : physique / peinture / thème artistiqueRésumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Le mouvement : Balla et Larbaud [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.53-54, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
1900-1945 / lecture de l'image / mouvement : physique / peinture / thème artistiqueRésumé : Analyse du tableau "Petite fille courant sur un balcon" de Giacomo Balla, en introduction à l'étude du mouvement dans l'art au début du 19e siècle et au futurisme : approche technique et historique de la représentation du mouvement en peinture ; étude des couleurs, du sujet et du titre de l'oeuvre illustrant le thème de la vitesse proposé en débat.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique / Sophie Rondin / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / fantastique : genre / littérature de jeunesseRésumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Voyage au pays de Roald Dahl et de quelques autres... : le fantastique [texte imprimé] / Sophie Rondin, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / fantastique : genre / littérature de jeunesseRésumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e, qui permet d'aborder le récit fantastique par le lexique de l'étrange et des émotions qu'il suscite : étude d'extraits de romans de Roald Dahl, pour en dégager les caractéristiques du texte fantastique ; exercices d'écriture sur les thèmes de l'horreur, la métamorphose et l'étrangeté.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
enfant maltraité / oeuvre littéraire / stylistique / thème littéraireMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude de l'incipit de Poil de Carotte de Jules Renard [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
enfant maltraité / oeuvre littéraire / stylistique / thème littéraireMots-clés : Renard, Jules : 1864-1910 Résumé : Commentaire et argumentation en classe de 3e, grâce à l'étude de l'incipit de "Poil de Carotte" de Jules Renard : analyse de la présentation des personnages et de la fonction de désignation ; organisation du commentaire autour de l'originalité du récit à la fois poétique et théâtral, et qui rend compte d'une critique de la famille.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Un Gaulois plein de regret / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Un Gaulois plein de regret Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
Bas-Empire : 284-395 / invasion barbare / poésie / Rome ancienneRésumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Un Gaulois plein de regret [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
Bas-Empire : 284-395 / invasion barbare / poésie / Rome ancienneRésumé : Etude et traduction d'un extrait du poème de Rutilius Numatianus, "De reditu suo itinerarium" qui oppose la grandeur de la civilisation romaine aux ravages des invasions barbares et ouvre une réflexion sur la chute de l'empire romain : étude de vocabulaire et de conjugaison ; révision du superlatif ; lecture d'image d'un aqueduc.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Exercices de réécriture / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Exercices de réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire / récit / technique d'expressionRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Exercices de réécriture [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / grammaire / récit / technique d'expressionRésumé : Entraînement à l'épreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose la réécriture de textes de genres divers : l'exercice porte sur le changement de temps, de focalisation, de situation d'énonciation et le passage du discours direct au discours indirect et il permet les révisions de conjugaison et de syntaxe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres