|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages / Yann Le Lay / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.10-18 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Enseigner par l'oral pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.10-18.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Dossier présentant des stratégies pédagogiques pour privilégier l'enseignement par l'oral au collège : rappel des paramètres linguistiques de l'échange oral et des interactions entre l'oral et l'écrit ; pistes pédagogiques d'activités théâtrales et de radio scolaire favorisant les apprentissages de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'appropriation de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Rire et jouer à l'époque de Molière / Patrick Breton / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Rire et jouer à l'époque de Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.17-18, encart non paginé Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Rire et jouer à l'époque de Molière [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.17-18, encart non paginé.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude d'une toile intitulée "Les Farceurs français et italiens depuis soixante ans et plus" attribuée à Vério, illustrant la rencontre de Molière avec les comédiens italiens au Palais royal en 1658 : analyse et typologie des personnages de la farce inspirés des masques, costumes et caractères des personnages de commedia dell'arte présentés sur scène.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Jeu théâtral et textes contemporains / Marc Sénéchal / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.19-33 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteurMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.19-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
expression orale / genre théâtral / jeu de l'acteurMots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Et si on lisait à voix haute... / Chantal Lelièvre / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Et si on lisait à voix haute... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lelièvre, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.2 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Et si on lisait à voix haute... [texte imprimé] / Chantal Lelièvre, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.2.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
animation pédagogique / expression oraleMots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de la littérature Résumé : Compte rendu d'activités de lecture à voix haute au collège, s'appuyant sur l'animation d'un lecteur marcheur, l'échange oral autour des livres et de la lecture ou des activités d'écritures ; impact de la lecture à voix haute et intérêt de ces pratiques sur les compétences orales des élèves et la maîtrise de la langue.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation / Jean-Paul Lang / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] La dramatisation au service de la lecture, de l'écriture et de la mémorisation [texte imprimé] / Jean-Paul Lang, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.34-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / guerre mondiale : 1914-1918 / théâtre scolaireMots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence de lecture-écriture dramatisée d'une lettre d'un Poilu, inspirée d'une technique pédagogique anglo-saxonne de dramatisation, visant la mémorisation de données historiques sur la Guerre mondiale de 1914-1918 et la consolidation des acquis concernant la situation d'énonciation, les registres de langue et les règles épistolaires.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Le mariage à la mode / Catherine Boulicaut-Duffau / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Le mariage à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.39-40, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
18e siècle / condition féminine / mariageMots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Le mariage à la mode [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.39-40, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
18e siècle / condition féminine / mariageMots-clés : Hogarth, William : 1697-1754 Marivaux : 1688-1763 Résumé : Analyse du tableau de William Hogarth "Mariage à la mode" et d'un extrait de la pièce "Les jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux, illustrant l'évolution de la condition féminine et le passage du mariage arrangé au mariage d'amour : étude de la composition, du décor, de l'attitude des personnages et des éléments de la satire sociale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Eprouver le cinéma, filmer la peur / Marie-Pierre Lafargue / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Eprouver le cinéma, filmer la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.41-44 Note générale : Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographiqueMots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] Eprouver le cinéma, filmer la peur [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.41-44.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographiqueMots-clés : Lang, Fritz : 1890-1976 Losey, Joseph : 1909-1984 Résumé : Analyse filmique de séquences du film de Joseph Losey "Le Garçon aux cheveux verts", de "Où est la maison de mon ami ?" de Abbas Kiarostami et des "Contrebandiers du Moonfleet" de Fritz Lang, proposant une étude plan par plan, l'articulation aux notions de lumière, de temps et de mouvement et l'histoire de la création du cinématographe.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Orthographe et notions grammaticales / Edith Wolf / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Orthographe et notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
morphologie : grammaire / orthographeRésumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Orthographe et notions grammaticales [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
morphologie : grammaire / orthographeRésumé : Fiche de grammaire en la classe de 6e, visant l'acquisition de notions de grammaire de la phrase à partir des critères orthographiques : définition des noms, des noms propres, des déterminants et des adjectifs qualificatifs ; exercices oraux et écrits induisant les définitions.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Pratiques d'orthographe / Edith Wolf / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Pratiques d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
orthographe / vocabulaireRésumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Pratiques d'orthographe [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
orthographe / vocabulaireRésumé : Fiche de pratique de l'orthographe, en classe de 6e, qui permet de vérifier l'acquisition des notions de grammaire du groupe nominal et d'introduire des exercices d'orthographe sur les accords en genre et en nombre des noms, déterminants et adjectifs qualificatifs ; dictée, recherche de vocabulaire et évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
stylistiqueMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un extrait de Germinal d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
stylistiqueMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude d'un extrait de "Germinal" d'Emile Zola en classe de 3e, centrée sur les marques de l'oralité et la classification des types de discours repérés dans le texte ; commentaire stylistique s'appuyant sur la structure et le mouvement du texte, l'analyse du récit, des arguments et de la métaphore filée.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'un texte d'Erik Orsenna / Lucien Giraudo / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
énonciation / français : discipline / pédagogieMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un texte d'Erik Orsenna [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.51-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
énonciation / français : discipline / pédagogieMots-clés : type de discours Résumé : Epreuve de français du brevet en classe de 3e qui propose l'étude d'un extrait de "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna : analyse de la situation d'énonciation, des rapports entre les personnages et de l'opposition des conceptions de l'enseignement ; piste d'écriture sur l'efficacité des méthodes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone / Martine Rodde / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
Empire romain / préparation des repas / vie quotidienneMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Un banquet original : étude d'un extrait du Satiricon de Pétrone [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
Empire romain / préparation des repas / vie quotidienneMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone qui introduit à l'oralité dans la littérature latine à travers le roman de moeurs et permet d'aborder la place de la nourriture et du banquet dans la vie quotidienne : étymologie, grammaire du verbe et analyse du caractère théâtral de la scène pour une adaptation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Oliver Twist à l'écran / Marguerite Chabrol / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-05 (01/2006)
[article]
Titre : Oliver Twist à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / Royaume-UniMots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Oliver Twist à l'écran [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-05 (01/2006)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / Royaume-UniMots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Polanski, Roman : 1933- Résumé : Etude comparée des adaptations cinématographiques du roman de Charles Dickens, "Oliver Twist", proposant l'analyse des choix de mise en scène de David Lean pour l'adaptation de 1948 et de Roman Polanski pour le film réalisé en 2005 : étude des scénarios, plans, décors et des interprétations dramatiques respectives.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres