Détail de l'auteur
Auteur Lorine Grimaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 2005 Article : p.3-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p.3-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Elaborer une charte contre le dopage / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-03 (01/10/2003)
[article]
Titre : Elaborer une charte contre le dopage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2003 Article : p.13-47 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-03 (01/10/2003)Descripteurs : Motbis
dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversalMots-clés : citoyenneté Résumé : Séquence de travail en classe de 5e ou en classe de 4e qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Elaborer une charte contre le dopage [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2003 . - p.13-47.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-03 (01/10/2003)
Descripteurs : Motbis
dopage / interdisciplinarité / sport / thème transversalMots-clés : citoyenneté Résumé : Séquence de travail en classe de 5e ou en classe de 4e qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (à suivre) / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 2002/03-04 (01/10/2002)
[article]
Titre : Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année : 2002 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2002/03-04 (01/10/2002)Descripteurs : Motbis
être imaginaire / lectureRésumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou, en classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lectures d'un monstre de l'imaginaire : le loup-garou (à suivre) [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2002 . - p.35-48.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2002/03-04 (01/10/2002)
Descripteurs : Motbis
être imaginaire / lectureRésumé : Démarche des itinéraires de découverte appliquée au thème du loup-garou, en classe de 5e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les Nouveaux Malheurs de Sophie" / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-09 (15/02/2004)
[article]
Titre : La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les Nouveaux Malheurs de Sophie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur Année : 2004 Article : p.33-60 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-09 (15/02/2004)Descripteurs : Motbis
argumentation / enfant maltraité / étude de texte / thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique qui étudie, en classe de 4e, un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Réalisation d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La question du bouc émissaire et de la maltraitance dans "Les Nouveaux Malheurs de Sophie" [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur . - 2004 . - p.33-60.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-09 (15/02/2004)
Descripteurs : Motbis
argumentation / enfant maltraité / étude de texte / thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique qui étudie, en classe de 4e, un roman pour la jeunesse dont le thème principal aborde la question du bouc émissaire. Réalisation d'un dossier pour préparer un débat sur le sujet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres