|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'enfant (XVIIe-XIXe siècles) / Pierre Martin in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : L'enfant (XVIIe-XIXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Année : 2003 Article : p.59-72 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
condition de l'enfant / interdisciplinarité / thème transversalRésumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant (XVIIe-XIXe siècles) [texte imprimé] / Pierre Martin, Auteur . - 2003 . - p.59-72.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
condition de l'enfant / interdisciplinarité / thème transversalRésumé : Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en classe de 4e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif / Françoise Cespédès in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : "Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cespédès, Auteur Année : 2003 Article : p.53-58 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
2000- / Etats-Unis / terrorisme / thème littéraireRésumé : Retour sur l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive, en classe de 3e de l'ouvrage de Jean-Jacques Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par l'écrivain, en mai 2002.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Nine Eleven" de Jean-Jacques Greif [texte imprimé] / Françoise Cespédès, Auteur . - 2003 . - p.53-58.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
2000- / Etats-Unis / terrorisme / thème littéraireRésumé : Retour sur l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive, en classe de 3e de l'ouvrage de Jean-Jacques Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par l'écrivain, en mai 2002.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2003 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Choix d'extraits de livres à lire à voix haute. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2003 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la classe de 6e à la classe de 3e. Choix d'extraits de livres à lire à voix haute. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres "Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie / Isabelle Martin-Pradier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : "Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin-Pradier, Auteur Année : 2003 Article : p.9-16 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
autobiographie / biographieRésumé : Pistes de travail pour aborder, en classe de 3e, les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja "Mon écrivain préféré".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Mon écrivain préféré" : Brigitte Smadja par Sophie Chérer, biographie et autobiographie [texte imprimé] / Isabelle Martin-Pradier, Auteur . - 2003 . - p.9-16.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
autobiographie / biographieRésumé : Pistes de travail pour aborder, en classe de 3e, les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja "Mon écrivain préféré".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" par Brigitte Smadja / Brigitte Smadja in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" par Brigitte Smadja Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Smadja, Auteur Année : 2003 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écriteRésumé : Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi j'ai écrit "Il faut sauver Saïd" par Brigitte Smadja [texte imprimé] / Brigitte Smadja, Auteur . - 2003 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
écrivain / expression écriteRésumé : Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Module de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : Module de remédiation : lecture et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p.19-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Présentation d'ateliers de remédiation à la lecture pour la classe de 6e avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Module de remédiation : lecture et écriture [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Présentation d'ateliers de remédiation à la lecture pour la classe de 6e avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'école de la communication (1) / Estelle Ravier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : L'école de la communication (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur Année : 2003 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
classe de 6e / expression écrite / expression orale / relation d'aideMots-clés : travail sur document Résumé : Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de la communication (1) [texte imprimé] / Estelle Ravier, Auteur ; Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur . - 2003 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
classe de 6e / expression écrite / expression orale / relation d'aideMots-clés : travail sur document Résumé : Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (à suivre) / Françoise Duchamp in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Duchamp, Auteur Année : 2003 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / étude de texte / interdisciplinarité / jardin / société médiévale / thème transversalRésumé : Etude de textes en latin, en classe de 5e, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Latin [article] Les jardins de l'Antiquité au Moyen âge : culture de l'harmonie (à suivre) [texte imprimé] / Françoise Duchamp, Auteur . - 2003 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / étude de texte / interdisciplinarité / jardin / société médiévale / thème transversalRésumé : Etude de textes en latin, en classe de 5e, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Latin "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur Année : 2003 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
étude de texte / récitRésumé : Etude, en classe de 4e, du roman de Robert Louis Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde," de Robert Louis Stevenson [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur . - 2003 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / récitRésumé : Etude, en classe de 4e, du roman de Robert Louis Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" / Tomi Ungerer in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tomi Ungerer, Personne interviewée ; Patricia Fize, Intervieweur ; Claude Gapaillard, Intervieweur Année : 2003 Article : p.37-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
1945- / écrivain / FranceRésumé : Entretien avec l'écrivain Tomi Ungerer pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se déroule en Alsace pendant la Seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Conversation avec Tomi Ungerer à propos de "A la guerre comme à la guerre" [texte imprimé] / Tomi Ungerer, Personne interviewée ; Patricia Fize, Intervieweur ; Claude Gapaillard, Intervieweur . - 2003 . - p.37-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
1945- / écrivain / FranceRésumé : Entretien avec l'écrivain Tomi Ungerer pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se déroule en Alsace pendant la Seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "A la guerre comme à la guerre", de Tomi Ungerer (à suivre) / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
[article]
Titre : "A la guerre comme à la guerre", de Tomi Ungerer (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur Année : 2003 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)Descripteurs : Motbis
autobiographie / étude de texte / militantismeRésumé : Plan d'une séquence pédagogique consacrée, en classe de 3e, à l'étude de "A la guerre comme à la Guerre" de Tomi Ungerer sur la dimension autobiographique et l'engagement militant de l'auteur.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "A la guerre comme à la guerre", de Tomi Ungerer (à suivre) [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur . - 2003 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-01 (01/07/2003)
Descripteurs : Motbis
autobiographie / étude de texte / militantismeRésumé : Plan d'une séquence pédagogique consacrée, en classe de 3e, à l'étude de "A la guerre comme à la Guerre" de Tomi Ungerer sur la dimension autobiographique et l'engagement militant de l'auteur.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres