Détail de l'auteur
Auteur Laurent Müller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" / Laurent Müller / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-01 (09/2006)
[article]
Titre : Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.18-28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)Descripteurs : Motbis
danse / musiqueMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations ; exercice d'écriture sur l'originalité de la comédie-ballet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.18-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-01 (09/2006)
Descripteurs : Motbis
danse / musiqueMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations ; exercice d'écriture sur l'originalité de la comédie-ballet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-01 (09/2003)
[article]
Titre : La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p.30-40, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-01 (09/2003)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / conte / fantastique : genreRésumé : Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2003 . - p.30-40, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-01 (09/2003)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / conte / fantastique : genreRésumé : Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Hugo au service de l'enfance malheureuse / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-04 (12/2005)
[article]
Titre : Hugo au service de l'enfance malheureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p.18-27 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)Descripteurs : Motbis
condition de l'enfant / enfance / grammaire / pauvreté / stylistique / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Hugo au service de l'enfance malheureuse [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p.18-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)
Descripteurs : Motbis
condition de l'enfant / enfance / grammaire / pauvreté / stylistique / thème littéraireMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-04 (12/2004)
[article]
Titre : Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2004 Article : p.35-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-04 (12/2004)Descripteurs : Motbis
épopée / guerre / niveau de langue / oeuvre littéraire / thème littéraireRésumé : Etude consacrée à la notion de registre, à travers l'exemple de l'épique et à la découverte des différentes formes d'écriture de la guerre à travers l'histoire de la littérature : définition de l'écriture épique illustrée, dans un corpus choisi d'oeuvres littéraires, par le thème, la forme poétique du chant, les figures, le niveau de langue et le lexique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2004 . - p.35-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-04 (12/2004)
Descripteurs : Motbis
épopée / guerre / niveau de langue / oeuvre littéraire / thème littéraireRésumé : Etude consacrée à la notion de registre, à travers l'exemple de l'épique et à la découverte des différentes formes d'écriture de la guerre à travers l'histoire de la littérature : définition de l'écriture épique illustrée, dans un corpus choisi d'oeuvres littéraires, par le thème, la forme poétique du chant, les figures, le niveau de langue et le lexique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-04 (12/2005)
[article]
Titre : Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p.28-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Müller, Auteur . - 2005 . - p.28-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2005/06-04 (12/2005)
Descripteurs : Motbis
littérature d'idéesMots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres