Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p.15-22 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-05 (15/10/2001)Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Agir en remédiation [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p.15-22 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-05 (15/10/2001)
Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-04 (15/10/2003)
[article]
Titre : Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p.31-47 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-04 (15/10/2003)Descripteurs : Motbis
étude de texte / expression écrite / pédagogie cognitive / pédagogie de soutienRésumé : Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ateliers d'écriture avec la bande dessinée, la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p.31-47.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2003/04-04 (15/10/2003)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / expression écrite / pédagogie cognitive / pédagogie de soutienRésumé : Présentation d'un module de remédiation en classe de 6e : une séance d'écriture d'un récit à partir d'une bande dessinée et une autre à partir d'un livre pour la jeunesse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard / Du Rocher (1988)
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard, Auteur Editeur : Du Rocher, 1988 Description : 233 p. ISBN/ISSN : 2-268-00697-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
échec scolaire / intelligence / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogieRésumé : Antoine de La garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire, ici l'objectif est de présenter une application simple et concrète et adaptable à la situation particulière de chaque enfant. Sont abordés les thèmes de la réussite et l'échec scolaire, le profil pédagogique et des fiches sur l'attention, la mémorisation...
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie [texte imprimé] / Françoise Brissard, Auteur . - Du Rocher, 1988 . - 233 p.
ISBN : 2-268-00697-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
échec scolaire / intelligence / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / psychopédagogieRésumé : Antoine de La garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire, ici l'objectif est de présenter une application simple et concrète et adaptable à la situation particulière de chaque enfant. Sont abordés les thèmes de la réussite et l'échec scolaire, le profil pédagogique et des fiches sur l'attention, la mémorisation...
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Professeur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 370.15 BRI Documentaire CDI 3293 Disponible L'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-08 (04/2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)Descripteurs : Motbis
attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentaleRésumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-08 (04/2005)
Descripteurs : Motbis
attention / mémorisation / pédagogie cognitive / représentation mentaleRésumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Lire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Lire : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
PermalinkModule de remédiation : lecture et écriture / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des lettres des collèges, 2003/04-01 (01/07/2003)
PermalinkPédagogies de la médiation autour du P.E.I.. Programme d'enrichissement Instrumental du Professeur Feuerstein / Reuven Feuerstein / lyon cedex 02 : Chronique sociale (1996)
PermalinkPistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 2000/01-05 (15/10/2000)
Permalink