|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment un savon de paroles et pourquoi / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Comment un savon de paroles et pourquoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p.26-32 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
grammaire / oeuvre littéraireMots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Comment un savon de paroles et pourquoi [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.26-32 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
grammaire / oeuvre littéraireMots-clés : Ponge, Francis : 1899-1988 Résumé : Séquence destinée aux classes de 4e et 3e, organisée autour de textes de Ponge, extraits de l'oeuvre "Le Savon". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet de faire acquérir des compétences dans les domaines de la lecture littéraire, l'étude des outils de la langue et l'expression écrite. Un atelier d'écriture est proposé à chaque fin de séance.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Enseigner la grammaire au collège / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Enseigner la grammaire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur Année : 2000 Article : p.11-34 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaireRésumé : Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Enseigner la grammaire au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur ; Michel Tamine, Auteur . - 2000 . - p.11-34 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaireRésumé : Dossier sur l'enseignement de la grammaire, proposant un entretien avec le linguiste et didacticien Michel Tamine. Evolution de l'enseignement d'une grammaire normative vers un enseignement axé sur la compréhension et les pratiques par le travail en séquences, le lien avec l'oral, l'élargissement du champ disciplinaire à la grammaire de l'énonciation et à la grammaire du texte, la mise en oeuvre d'une démarche inductive.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Entraînement à la récitation d'un texte poétique / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Entraînement à la récitation d'un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2000 Article : p.45-46 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
mémorisationRésumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Entraînement à la récitation d'un texte poétique [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2000 . - p.45-46 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
mémorisationRésumé : Préparation des classes de 6e et de 5e à la maîtrise de la restitution avec expressivité d'un texte. Travail prenant appui pour la mémorisation et son évaluation sur le poème "Le chat et l'oiseau" de Jacques Prévert.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p.3-4 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaire / grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Grammaire : vers un élargissement du champ disciplinaire [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.3-4 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / grammaire / grammaire du texteRésumé : Les nouveaux programmes du collège élargissent le champ disciplinaire de la grammaire, essentiellement normative et centrée sur la phrase, à ceux de la grammaire de l'énonciation (ou du discours) et de la grammaire du texte. Définition et mise en oeuvre didactique de ces deux notions.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
[article]
Titre : Histoires de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Albertini, Auteur Année : 2000 Article : p.5 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
français : langue / jeu éducatifRésumé : Pistes d'activités grammaticales à explorer au CDI pour aider les élèves à se construire des compétences langagières : le rallye grammatical élaboré à partir de titres d'oeuvres, exposition sur les expressions numériques, découverte des expressions métaphoriques pittoresques.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Histoires de mots [texte imprimé] / Françoise Albertini, Auteur . - 2000 . - p.5 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
français : langue / jeu éducatifRésumé : Pistes d'activités grammaticales à explorer au CDI pour aider les élèves à se construire des compétences langagières : le rallye grammatical élaboré à partir de titres d'oeuvres, exposition sur les expressions numériques, découverte des expressions métaphoriques pittoresques.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'école, trop loin de la vie ? / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : L'école, trop loin de la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2000 Article : p.51-52 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / rhétorique / Rome ancienneRésumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'école, trop loin de la vie ? [texte imprimé] / Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur . - 2000 . - p.51-52 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
Antiquité romaine / rhétorique / Rome ancienneRésumé : Traduction et étude d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone proposant une critique de l'enseignement fondé sur l'apprentissage de la rhétorique.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Le Normandie / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Le Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2000 Article : p.35-36 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
1919-1939 / affiche / FranceRésumé : Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travaux complémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le Normandie [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2000 . - p.35-36 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
1919-1939 / affiche / FranceRésumé : Lecture de la lithographie "Normandie", réalisée en 1935 par Adolphe Mouron, dit Cassandre. Spécificités d'une affiche commerciale créée dans les normes esthétiques des années 1930, et influencée par les techniques photographiques. Suggestion de travaux complémentaires : exposé réalisé après vision du film "Titanic" de James Cameron, et lecture des "Poèmes pour un riche armateur" de Valéry Larbaud.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Lire et pratiquer "La comédie du langage" / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Lire et pratiquer "La comédie du langage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p.19-25 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
1980- / France / grammaire / oeuvre théâtraleRésumé : Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Lire et pratiquer "La comédie du langage" [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.19-25 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
1980- / France / grammaire / oeuvre théâtraleRésumé : Séquence destinée aux classes de 6e et aux classes de 5e, organisée autour de la lecture de la pièce de Jean Tardieu "Finissez vos phrases". La mise en oeuvre d'une démarche inductive permet d'associer les activités de langue aux pratiques de lecture, d'écriture et d'expression orale, spécifiques au domaine du langage théâtral. Les champs disciplinaires de la grammaire sont abordés.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Premières de couverture : une invitation au plaisir / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-02 (10/2000)
[article]
Titre : Premières de couverture : une invitation au plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2000 Article : p.33-34 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
1990- / France / illustration / livreRésumé : A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Premières de couverture : une invitation au plaisir [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2000 . - p.33-34 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
1990- / France / illustration / livreRésumé : A partir de premières de couverture de manuels de grammaire, séance consacrée à l'observation et l'interprétation symbolique d'une illustration. Premières de couverture des documents : "Grammaire impertinente", éditions Retz, 1999, illustration de Yak Rivais ; "A Mots ouverts", éditions Nathan, 2000, illustration de Nathalie Novi ; "Grammaire pour lire et écrire", éditions Delagrave, 1997.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire
[article]
Titre : Roman et BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur Année : 2000 Article : p.50-51 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)Descripteurs : Motbis
1980- / bande dessinée / France / récitRésumé : Proposition d'un travail interdisciplinaire arts plastiques-français en 5e, axé sur la BD et ses relations avec les autres types de narration, notamment le roman, avec une mise en parallèle du roman, "Brouillard au pont de Tolbiac", de Léo Malet, et la planche de BD du même titre de Tardi.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Roman et BD [texte imprimé] / Alain Poras, Auteur ; Jean-Pierre Dhainault, Auteur . - 2000 . - p.50-51 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-02 (10/2000)
Descripteurs : Motbis
1980- / bande dessinée / France / récitRésumé : Proposition d'un travail interdisciplinaire arts plastiques-français en 5e, axé sur la BD et ses relations avec les autres types de narration, notamment le roman, avec une mise en parallèle du roman, "Brouillard au pont de Tolbiac", de Léo Malet, et la planche de BD du même titre de Tardi.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire