Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



DOCUMENTAIRES : DES OUTILS POUR LIRE LES TEXTES ET LES IMAGES in L'Ecole des lettres des collèges, 92/93-04 (01/11/1992)
[article]
Titre : DOCUMENTAIRES : DES OUTILS POUR LIRE LES TEXTES ET LES IMAGES Type de document : texte imprimé Année : 1992 Article : 3-19 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 92/93-04 (01/11/1992)Descripteurs : Motbis
documentation / image / méthode pédagogique / typologieRésumé : Comment appliquer aux livres documentaires les grilles d'analyse déjà utilisées pour les textes littéraires, pour tenir compte des diverses fonctions du langage. Les différents types d'écrits documentaires et types d'images (A suivre).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] DOCUMENTAIRES : DES OUTILS POUR LIRE LES TEXTES ET LES IMAGES [texte imprimé] . - 1992 . - 3-19 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 92/93-04 (01/11/1992)
Descripteurs : Motbis
documentation / image / méthode pédagogique / typologieRésumé : Comment appliquer aux livres documentaires les grilles d'analyse déjà utilisées pour les textes littéraires, pour tenir compte des diverses fonctions du langage. Les différents types d'écrits documentaires et types d'images (A suivre).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'écriture de soi in TDC, 884 (15/11/2004)
[article]
Titre : L'écriture de soi Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p.3-54 Langues : Français (fre)
in TDC > 884 (15/11/2004)Descripteurs : Motbis
art plastique / autobiographie / genre littéraire / image / photographie / récit de vieRésumé : Dossier : définition de l'écriture de soi. Les différents genres et variations de l'autobiographie : épistolaire, récits de vie, autofiction avec le cinéma, plastique avec Boltanski ou photographique avec Sophie Calle, le journal intime. Contient aussi une interview de Jean Rouaud. Etude d'une oeuvre d'Annette Messager. Séquences pédagogiques. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'écriture de soi [texte imprimé] . - 2004 . - p.3-54.
Langues : Français (fre)
in TDC > 884 (15/11/2004)
Descripteurs : Motbis
art plastique / autobiographie / genre littéraire / image / photographie / récit de vieRésumé : Dossier : définition de l'écriture de soi. Les différents genres et variations de l'autobiographie : épistolaire, récits de vie, autofiction avec le cinéma, plastique avec Boltanski ou photographique avec Sophie Calle, le journal intime. Contient aussi une interview de Jean Rouaud. Etude d'une oeuvre d'Annette Messager. Séquences pédagogiques. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Éduquer à l'image contemporaine Titre original : 11 situations pédagogiques en arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia marszal, Auteur Editeur : Canopé Editions, 2015 Collection : Agir ISBN/ISSN : 978-2-240-03705-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / image / pédagogieRésumé : Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier lauteur dune image dans un flux où chacun sapproprie les images des autres ? Comment se prémunir de lusage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ?
Les auteurs se sont servis dimages artistiques, de presse, de propagande comme points dappui à lélaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve
Limage est utilisée comme levier dacquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours déducation artistique et culturelle des élèves.
Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique :
dans le cadre de lenseignement des arts plastiques qui étudie limage ;
dans la mise en uvre de lenseignement de lhistoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre dimages de nature et de statut multiples ;
à lécole primaire, où les enseignants sappuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
Cest aussi une ressource pour les éducateurs qui sintéressent à limage.
Patricia Marszal, IA-IPR darts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 « La Question de lobjet : situations dapprentissage en arts plastiques - 6e » et en 2011 « Des images aujourdhui : repères pour éduquer à limage contemporaine » qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à lanalyse des images quelles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetéesNote de contenu : Cet ouvrage, centré sur limage quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques concrètes pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender : la perception ;la stabilité et linstabilité ;le modèle ; lauteur ; le discours. Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Éduquer à l'image contemporaine = 11 situations pédagogiques en arts plastiques [texte imprimé] / Patricia marszal, Auteur . - Canopé Editions, 2015. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03705-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
arts plastiques : discipline / image / pédagogieRésumé : Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier lauteur dune image dans un flux où chacun sapproprie les images des autres ? Comment se prémunir de lusage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ?
Les auteurs se sont servis dimages artistiques, de presse, de propagande comme points dappui à lélaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve
Limage est utilisée comme levier dacquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours déducation artistique et culturelle des élèves.
Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique :
dans le cadre de lenseignement des arts plastiques qui étudie limage ;
dans la mise en uvre de lenseignement de lhistoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre dimages de nature et de statut multiples ;
à lécole primaire, où les enseignants sappuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
Cest aussi une ressource pour les éducateurs qui sintéressent à limage.
Patricia Marszal, IA-IPR darts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 « La Question de lobjet : situations dapprentissage en arts plastiques - 6e » et en 2011 « Des images aujourdhui : repères pour éduquer à limage contemporaine » qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à lanalyse des images quelles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetéesNote de contenu : Cet ouvrage, centré sur limage quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques concrètes pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender : la perception ;la stabilité et linstabilité ;le modèle ; lauteur ; le discours. Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LP 700 MAR Espace Pédagogique CDI 012686 Disponible
[article]
Titre : La face cachée des émojis Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année : février 2017 Article : p. 86-89
in Science & vie junior > 329 (février 2017)Descripteurs : Motbis
image / langageRésumé : Textos, mails, pages Facebook... Les émojis sont partout. Pas étonnant, ces images drôles et pratiques valent mille mots. Elles semblent sorties de nulle part, mais leur création est une affaire très sérieuse... et vous pouvez y participer ! Nature du document : documentaire [article] La face cachée des émojis [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - février 2017 . - p. 86-89.
in Science & vie junior > 329 (février 2017)
Descripteurs : Motbis
image / langageRésumé : Textos, mails, pages Facebook... Les émojis sont partout. Pas étonnant, ces images drôles et pratiques valent mille mots. Elles semblent sorties de nulle part, mais leur création est une affaire très sérieuse... et vous pouvez y participer ! Nature du document : documentaire Les fonctions de l'illustration / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2001/02-03 (11/2001)
[article]
Titre : Les fonctions de l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2001 Article : p.33-34 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)Descripteurs : Motbis
illustration / image / littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Les fonctions de l'illustration [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2001 . - p.33-34 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2001/02-03 (11/2001)
Descripteurs : Motbis
illustration / image / littérature de jeunesseRésumé : Rôles de l'illustration dans la littérature de jeunesse : finalité pédagogique, introduction au texte dans le cas de la lettrine, statut d'énoncé mixte quand le texte et l'image se complètent, mise en scène d'un procédé littéraire. (5e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink