Descripteurs
Motbis > 4005 arts et littérature > art > art appliqué > art graphique > gravure
gravureSynonyme(s)eau forte estampe |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



Abraham Bosse : l'exposition / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2004)
![]()
Titre : Abraham Bosse : l'exposition Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2004 Description : [env. 13p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
17e siècle / gravure / métier : arts appliqués et artisanatRésumé : Né, en 1602 ou 1604, et élevé dans un milieu calviniste, mathématicien et géomètre, Abraham Bosse est un graveur du 17e siècle. Ses gravures sont des témoignages capitaux sur son époque et ont servi d'illustrations pour les manuels d'histoire de France pendant le 20e siècle. Présentation de gravures d'Abraham Bosse. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bosse/expo/salle1/index.htm Abraham Bosse : l'exposition [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2004 . - [env. 13p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / gravure / métier : arts appliqués et artisanatRésumé : Né, en 1602 ou 1604, et élevé dans un milieu calviniste, mathématicien et géomètre, Abraham Bosse est un graveur du 17e siècle. Ses gravures sont des témoignages capitaux sur son époque et ont servi d'illustrations pour les manuels d'histoire de France pendant le 20e siècle. Présentation de gravures d'Abraham Bosse. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bosse/expo/salle1/index.htm
Titre : Abraham Bosse, savant graveur Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Préau, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2004 Description : [env. 1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
17e siècle / gravure / métier : arts appliqués et artisanatRésumé : L'influence de l'oeuvre d'Abraham Bosse, graveur du dix-septième siècle, dans les étapes de la révolution de la gravure : l'essoufflement de la gravure sur bois ; le renouveau de l'estampe en France ; l'art de graver. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bosse/arret/2/index.htm Abraham Bosse, savant graveur [document électronique] / Maxime Préau, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2004 . - [env. 1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / gravure / métier : arts appliqués et artisanatRésumé : L'influence de l'oeuvre d'Abraham Bosse, graveur du dix-septième siècle, dans les étapes de la révolution de la gravure : l'essoufflement de la gravure sur bois ; le renouveau de l'estampe en France ; l'art de graver. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/bosse/arret/2/index.htm L'art rupestre de la vallée du Côa in Arkéo junior, 204 (février 2013)
[article]
Titre : L'art rupestre de la vallée du Côa Type de document : texte imprimé Année : février 2013 Article : p. 20-25
in Arkéo junior > 204 (février 2013)Descripteurs : Motbis
art rupestre / gravure / paléolithiqueRésumé : Sur cet affluent du fleuve Douro au Portugal se situe le plus grand complexe connu d'art rupestre daté du Paléolithique supérieur (22000 à 10000 avant J.C.)
Des chasseurs-cueilleurs se sont installés sur les berges et ont produit plus de 50000 gravures à même la montagne (animaux et symboles)
Sites : Canada do Inferno, Penascosa, Riberia de Piscos.Nature du document : documentaire [article] L'art rupestre de la vallée du Côa [texte imprimé] . - février 2013 . - p. 20-25.
in Arkéo junior > 204 (février 2013)
Descripteurs : Motbis
art rupestre / gravure / paléolithiqueRésumé : Sur cet affluent du fleuve Douro au Portugal se situe le plus grand complexe connu d'art rupestre daté du Paléolithique supérieur (22000 à 10000 avant J.C.)
Des chasseurs-cueilleurs se sont installés sur les berges et ont produit plus de 50000 gravures à même la montagne (animaux et symboles)
Sites : Canada do Inferno, Penascosa, Riberia de Piscos.Nature du document : documentaire L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Andô Hiroshige / Jocelyn Bouquillard / Bibliothèque nationale de France (01/2009)
![]()
Titre : L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Andô Hiroshige Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyn Bouquillard, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 01/2009 Description : [env. 50p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire, iconographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
19e siècle / gravure / JaponRésumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Andô Hiroshige. Caractéristique de son oeuvre, approche poétique de la nature qui montre des sites et vues urbaines tout en saisissant sur le vif des scènes de genre. Ses séries de vues du Mont Fuji. Particularités de sa technique pour rendre les effets atmosphériques à partir de la gravure sur bois polychrome. Le succès remporté par sa série « Cinquante-trois relais du Tôkaidô ». Album d'estampes à feuilleter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/08.htm L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Andô Hiroshige [document électronique] / Jocelyn Bouquillard, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 01/2009 . - [env. 50p.] ; Web.
Bibliographie, glossaire, iconographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / gravure / JaponRésumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Andô Hiroshige. Caractéristique de son oeuvre, approche poétique de la nature qui montre des sites et vues urbaines tout en saisissant sur le vif des scènes de genre. Ses séries de vues du Mont Fuji. Particularités de sa technique pour rendre les effets atmosphériques à partir de la gravure sur bois polychrome. Le succès remporté par sa série « Cinquante-trois relais du Tôkaidô ». Album d'estampes à feuilleter. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/08.htm L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Hokusai / Jocelyn Bouquillard / Bibliothèque nationale de France (01/2009)
![]()
Titre : L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Hokusai Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyn Bouquillard, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 01/2009 Description : [env. 50p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, glossaire, iconographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
19e siècle / gravure / JaponRésumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Katsushika Hokusai. Les principaux noms d'artiste et pseudonymes sous lesquels il a signé ses oeuvres et qui ponctuent ses périodes stylistiques les plus importantes correspondant aux grandes phases de sa carrière : de 1779 à 1794, Katsukawa Shunrô (« Splendeur du Printemps ») ; 1795-1798, Sôri II ; 1799-1810 : Hokusai (« Atelier du Nord ») ; 1811-1819 : Taitô ; 1820-1835 : Litsu ; 1834-1849 : Manji (« Dix mille ans ») époque à laquelle il publie les Cent vues du mont Fuji. Deux albums d'estampes à feuilleter : les Cent vues du mont Fuji et la Manga. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/07.htm L'avènement de l'estampe de paysage au XIXe siècle : Hokusai [document électronique] / Jocelyn Bouquillard, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 01/2009 . - [env. 50p.] ; Web.
Bibliographie, glossaire, iconographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / gravure / JaponRésumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de l'artiste japonais Katsushika Hokusai. Les principaux noms d'artiste et pseudonymes sous lesquels il a signé ses oeuvres et qui ponctuent ses périodes stylistiques les plus importantes correspondant aux grandes phases de sa carrière : de 1779 à 1794, Katsukawa Shunrô (« Splendeur du Printemps ») ; 1795-1798, Sôri II ; 1799-1810 : Hokusai (« Atelier du Nord ») ; 1811-1819 : Taitô ; 1820-1835 : Litsu ; 1834-1849 : Manji (« Dix mille ans ») époque à laquelle il publie les Cent vues du mont Fuji. Deux albums d'estampes à feuilleter : les Cent vues du mont Fuji et la Manga. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/arret/07.htm PermalinkPermalinkPermalinkL'estampe japonaise : images d'un monde éphémère / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (01/2009)
![]()
PermalinkLes Fables de La Fontaine illustrées in Le Petit Léonard, 266 (mars 2021)
PermalinkUn fait divers tragique à la Une / Patrick Breton / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2005/06-07 (03/2006)
PermalinkDes géants célèbres in Le Petit Léonard, 282 (septembre 2022)
PermalinkHiroshige Utagawa (1797-1858) / Agence photographique de la Réunion des musées nationaux / Réunion des musées nationaux (2008)
![]()
PermalinkPermalinkHokusai, Hiroshige et les maîtres de l'Ukiyo-e in Dada, 180 (février 2013)
Permalink