|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Le Rêve d'Aziz Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wurtz, Auteur Année : 2005 Article : p.85-87 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / création littéraire / éducation spécialisée / expression écrite / FranceRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Rêve d'Aziz [texte imprimé] / Nicole Wurtz, Auteur . - 2005 . - p.85-87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / création littéraire / éducation spécialisée / expression écrite / FranceRésumé : Présentation, en 2005, d'une action réalisée dans l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) dans un collège en France : l'écriture collective d'un conte, la fabrication du livre et le relais des élèves de 3e pour la réalisation d'un cédérom. Les raisons de ce projet.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le français au lycée in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Le français au lycée Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p.75-84 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / France / liaison collège-lycéeRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le français au lycée [texte imprimé] . - 2005 . - p.75-84.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / France / liaison collège-lycéeRésumé : Témoignages d'élèves de classe de 2e sur leurs conditions d'adaptation au travail à leur entrée au lycée. Conseils pour les élèves de classe de 3e.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Marjane Satrapi : Persépolis / Laurent Guyon in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Marjane Satrapi : Persépolis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Guyon, Auteur Année : 2005 Article : p.61-74 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
20e siècle / autobiographie / bande dessinée / étude de texte / Iran / thème littéraireRésumé : Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Marjane Satrapi : Persépolis [texte imprimé] / Laurent Guyon, Auteur . - 2005 . - p.61-74.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / autobiographie / bande dessinée / étude de texte / Iran / thème littéraireRésumé : Etude du tome 3 de "Persépolis" de Marjane Satrapi : l'analyse des mécanismes narratifs d'une oeuvre autobiographique et le travail sur l'image dans la bande dessinée. Point sur l'organisation de la bande dessinée (les chapitres, le rythme du récit, les ruptures) ; sur la personne, le temps, le récit, le discours, le style graphique de l'ouvrage ; sur les enjeux pour le lecteur et l'auteur. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Montesquieu dans les manuels / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Montesquieu dans les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 2005 Article : p.45-59 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / oeuvre littéraireMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Formation des professeurs des lycées et collèges/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Montesquieu dans les manuels [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2005 . - p.45-59.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / oeuvre littéraireMots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Résumé : Etude d'un texte des "Lettres persanes" de Montesquieu, présent dans des manuels scolaires de la classe de 4e. Propositions didactiques, activités et exercices en vue d'une exploitation avec des élèves. Préparation aux épreuves sur dossier du Capes.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Formation des professeurs des lycées et collèges/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Poésie : le haïku Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Orsoni, Auteur Année : 2005 Article : p.23-43 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
étude de texte / Japon / poésieRésumé : Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Poésie : le haïku [texte imprimé] / Michel Orsoni, Auteur . - 2005 . - p.23-43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
étude de texte / Japon / poésieRésumé : Approche, en classe de 6e et en classe de 5e, d'un genre surprenant et souvent impertinent : le haïku, création poétique japonaise. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd / Lorine Grimaud in L'Ecole des lettres des collèges, 2004/05-09 (01/05/2005)
[article]
Titre : Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur Année : 2005 Article : p.3-21 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Brigitte Smadja : Il faut sauver Saïd [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Chantal Riou, Auteur . - 2005 . - p.3-21.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2004/05-09 (01/05/2005)
Descripteurs : Motbis
2000- / étude de texte / France / liaison CM2-6e / littérature de jeunesseRésumé : Etude, en 2005, du livre de l'auteure française d'origine tunisienne Brigitte Smadja "Il faut sauver Saïd" dans la perspective d'une liaison CM2-6e, d'une dédramatisation du passage au collège et d'un débat entre les écoliers et les collégiens. Les thèmes d'inspiration. Les axes de travail. La notion d'auteur. Les raisons de l'auteure d'écrire le texte. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres