Détail de l'auteur
Auteur Nicole Giraudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)



Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-08 (04/2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)Descripteurs : Motbis
tragédieMots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Antigone, un personnage tragique [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2003/04-08 (04/2004)
Descripteurs : Motbis
tragédieMots-clés : Anouilh, Jean : 1910-1987 Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)Descripteurs : Motbis
comédie / démarche didactique / prise de notes / travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'autonomie en classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-01 (09/2004)
Descripteurs : Motbis
comédie / démarche didactique / prise de notes / travail autonomeMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'autonomie en classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-02 (10/2004)
[article]
Titre : L'autonomie en classe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)Descripteurs : Motbis
compréhension / conte / mémorisationMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'autonomie en classe (2) [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-02 (10/2004)
Descripteurs : Motbis
compréhension / conte / mémorisationMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Séquence méthodologique centrée sur les apprentissages de l'écoute et de la mémorisation à travers plusieurs extraits des "Contes classiques" de Charles Perrault : démarche progressive par des activités d'écoute, de prise de note, de résumé et de synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Le cirque à l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur ; Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2001 Article : p.35-36 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)Descripteurs : Motbis
1960- / affiche / cirque / thème artistiqueRésumé : Etude d'une affiche intitulée "Cyrq", dessinée par Maciej Urbaniec en 1969. Le merveilleux et le mystère du spectacle vivant sont évoqués par le détournement de la Joconde de Léonard de Vinci. (6e/5e). Les points de vue humoristiques.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Le cirque à l'affiche [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur ; Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2001 . - p.35-36 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)
Descripteurs : Motbis
1960- / affiche / cirque / thème artistiqueRésumé : Etude d'une affiche intitulée "Cyrq", dessinée par Maciej Urbaniec en 1969. Le merveilleux et le mystère du spectacle vivant sont évoqués par le détournement de la Joconde de Léonard de Vinci. (6e/5e). Les points de vue humoristiques.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Construire une mise en scène / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
[article]
Titre : Construire une mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2001 Article : p.45-46 : Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireRésumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Construire une mise en scène [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2000/01-09 (05/2001)
Descripteurs : Motbis
mise en scène / théâtre scolaireRésumé : A partir d'un extrait du récit "Mateo Falcone" de Mérimée, exercice d'expression orale visant à la mise en scène d'un dialogue romanesque. (5e/4e)
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Deux mises en scène de L'Avare, de Molière / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2000/01-09 (05/2001)
PermalinkEtude des affiches de Au revoir les enfants et La vie est belle / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 99/00-08 (04/2000)
PermalinkEtude du film de Louis Malle : Au revoir les enfants / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 99/00-08 (04/2000)
PermalinkEtude du film de Roberto Benigni : la vie est belle / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 99/00-08 (04/2000)
PermalinkEugène Ionesco, Rhinocéros / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-08 (04/2003)
PermalinkL'heure de vie de classe / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-08 (04/2005)
PermalinkL'heure de la vie de classe (1) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-06 (02/2005)
PermalinkL'heure de vie de classe (2) / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-07 (03/2005)
PermalinkL'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
PermalinkInterview d'Henry Ronse, metteur en scène / Henri Ronse in Nouvelle revue pédagogique collège, 2003/04-05 (01/2004)
Permalink