L'Ecole des lettres des collèges . 99/00-12Mention de date : 15/04/2000 Paru le : 15/04/2000 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes connaissances pour argumenter / Anne-Marie Achard in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Des connaissances pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Année : 2000 Article : p.33-44 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
argumentation / expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Des connaissances pour argumenter [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - 2000 . - p.33-44 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
argumentation / expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Etude de plusieurs textes contenant des opinions divergentes sur le thème des prédictions afin de donner aux élèves de 3è des connaissances sur un sujet en vue d'écrire un texte argumentatif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion / François Colodiet in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colodiet, Auteur Année : 2000 Article : p.185-200 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
histoire géographie / liaison collège-lycéeRésumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Du collège au lycée en histoire-géographie : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / François Colodiet, Auteur . - 2000 . - p.185-200 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
histoire géographie / liaison collège-lycéeRésumé : Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose quelques pistes de remédiation au décalage constaté.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique / Josiane Murat in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Murat, Auteur Année : 2000 Article : p.11-31 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
argumentation / liaison collège-lycéeRésumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'argumentation en troisième et en seconde : Problématique [texte imprimé] / Josiane Murat, Auteur . - 2000 . - p.11-31 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
argumentation / liaison collège-lycéeRésumé : Cet article aborde la problématique de l'étude de l'argumentation en 3è. Il propose une progression pour acquérir les compétences qui entrent en jeu pour construire une argumentation solide.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Fize, Auteur Année : 2000 Article : p.141-160 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
évaluation formative / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'évaluation à l'entrée en seconde, instrument de lecture des évolutions de la discipline ? [texte imprimé] / Patricia Fize, Auteur . - 2000 . - p.141-160 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
évaluation formative / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : Commentaire des cahiers d'évaluation du français en classe de seconde. Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation de 1999.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire L'image, du collège au lycée / Dominique Renard in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : L'image, du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 2000 Article : p.107-123 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
français : discipline / lecture de l'image / liaison collège-lycéeRésumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] L'image, du collège au lycée [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 2000 . - p.107-123 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
français : discipline / lecture de l'image / liaison collège-lycéeRésumé : Après une analyse des programmes officiels sur l'image dans l'enseignement du français, l'auteur propose quelques pistes de travail sur ce thème dans la classe de 3ème : lecture de l'image publicitaire, étude d'un film.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : commentaire des textes officiels / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : La lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : commentaire des textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 2000 Article : p.57-64 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
lecture méthodique / liaison collège-lycéeRésumé : Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La lecture analytique ou méthodique du collège au lycée : commentaire des textes officiels [texte imprimé] / Denise Laboureau, Auteur . - 2000 . - p.57-64 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
lecture méthodique / liaison collège-lycéeRésumé : Analyse des textes officiels sur la lecture méthodique au collège et réflexions sur leur mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La lecture cursive / Philippe Labaune in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : La lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labaune, Auteur Année : 2000 Article : p.65-75 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture rapide / liaison collège-lycéeRésumé : Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La lecture cursive [texte imprimé] / Philippe Labaune, Auteur . - 2000 . - p.65-75 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture rapide / liaison collège-lycéeRésumé : Plaidoyer pour la lecture cursive qui permet aux élèves de collège de se familiariser avec des ouvrages sans en faire une étude littéraire approfondie. Proposition d'activités autour de cette façon d'aborder la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La pratique de l'oral au collège et au lycée : vers le débat / Jean-Jacques Besson in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : La pratique de l'oral au collège et au lycée : vers le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Besson, Auteur Année : 2000 Article : p.97-106 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
débat / exercice oral / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La pratique de l'oral au collège et au lycée : vers le débat [texte imprimé] / Jean-Jacques Besson, Auteur . - 2000 . - p.97-106 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
débat / exercice oral / français : discipline / liaison collège-lycéeRésumé : En classe de 3è et en classe de 2nde, l'enseignement de l'oral se traduit plus particulièrement par un exercice oral difficile : le débat. Cet article proposer des fiches pour préparer ce type d'activité.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire La refondation de la discipline, du collège au lycée / Katherine Weinland in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : La refondation de la discipline, du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Weinland, Auteur Année : 2000 Article : p.5-9 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / liaison collège-lycée / programme d'enseignementRésumé : Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La refondation de la discipline, du collège au lycée [texte imprimé] / Katherine Weinland, Auteur . - 2000 . - p.5-9 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
2000- / français : discipline / liaison collège-lycée / programme d'enseignementRésumé : Commentaire des programmes de français au collège, mise en valeur des principales lignes de force et rapprochement avec les programmes du lycée.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Langue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Langue et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malet, Auteur Année : 2000 Article : p.173-179 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Langue et autonomie [texte imprimé] / Gérard Malet, Auteur . - 2000 . - p.173-179 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / liaison collège-lycéeRésumé : Analyse d'extraits de devoirs d'élèves en début de seconde et proposition d'exercices de remédiation aux lacunes du maniement du français écrit.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique / Jean-Paul Denisot in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Denisot, Auteur Année : 2000 Article : p.45-56 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
lecture suivie / liaison collège-lycéeRésumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Lecture d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Prince", d'Antoine de Saint-Exupéry : initiation à la lecture du conte philosophique [texte imprimé] / Jean-Paul Denisot, Auteur . - 2000 . - p.45-56 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
lecture suivie / liaison collège-lycéeRésumé : Etude intégrale de l'oeuvre de Saint-Exupéry "Le Petit Prince" : les axes étudiés sont la mise à jour des dimensions fantastiques, philosophiques et poétiques du livre et s'adressent aux élèves de 3è.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques / Mireille Duchêne in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Duchêne, Auteur Année : 2000 Article : p.125-140 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
recherche documentaire informatisée / usage didactique de l'ordinateurRésumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Lettres et technologies de l'information et de la communication : utiliser des banques de données informatiques et télématiques [texte imprimé] / Mireille Duchêne, Auteur . - 2000 . - p.125-140 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
recherche documentaire informatisée / usage didactique de l'ordinateurRésumé : Exemple d'intégration d'outils de recherche informatique (CDRom, Internet) à une séquence de travail sur l'autobiographie et les mémoires de Chateaubriand. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde / Catherine Caron in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2000 Article : p.161-171 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
liaison collège-lycée / prise de notesRésumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Prendre des notes : une activité pour préparer la prise de notes en seconde [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2000 . - p.161-171 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
liaison collège-lycée / prise de notesRésumé : Proposition de techniques pour aider les élèves de troisième à prendre des notes efficacement.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Quels outils de la langue pour la Seconde ? / Bernadette Pauline Massenot in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Quels outils de la langue pour la Seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Pauline Massenot, Auteur Année : 2000 Article : p.77-96 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
classe de 2e / grammaire du texte / liaison collège-lycéeRésumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Quels outils de la langue pour la Seconde ? [texte imprimé] / Bernadette Pauline Massenot, Auteur . - 2000 . - p.77-96 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
classe de 2e / grammaire du texte / liaison collège-lycéeRésumé : La grammaire est rénovée dans les nouveaux programmes. L'étude de la langue est toujours liée aux lectures et aux productions d'élèves. Cet article propose une liste d'outils à posséder et des exemples d'études sur l'usage des substituts, la maîtrise du système verbal, le maniement des connecteurs à partir de textes d'auteurs.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Une pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires / Bernard Paulin in L'Ecole des lettres des collèges, 99/00-12 (15/04/2000)
[article]
Titre : Une pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Paulin, Auteur Année : 2000 Article : p.181-183 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)Descripteurs : Motbis
interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutoratRésumé : Compte rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Une pratique innovante au lycée : les "ateliers tutorés", apprentissages transdisciplinaires [texte imprimé] / Bernard Paulin, Auteur . - 2000 . - p.181-183 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 99/00-12 (15/04/2000)
Descripteurs : Motbis
interdisciplinarité / liaison collège-lycée / tutoratRésumé : Compte rendu d'une expérience d'"ateliers tutorés" organisés en seconde dans un lycée qui préfigurent ce que seront les travaux personnels encadrés en première (TPE).
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire