|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Marie-Aude Murail, Vive la République ! / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Marie-Aude Murail, Vive la République ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2005 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
argumentation / débat / immigré / publicité / réfugiéRésumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Marie-Aude Murail, Vive la République ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2005 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
argumentation / débat / immigré / publicité / réfugiéRésumé : Etude, en 2005, du roman de Marie-Aude Murail "Vive la République !" proposé en lecture cursive, qui invite à réfléchir sur des thèmes de société tels que la place des réfugiés, les sans papiers ou la place de la publicité à la télévision. Exploitation pédagogique autour de l'argumentation. Webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'heure de vie de classe : la prise de notes / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : L'heure de vie de classe : la prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
méthodologie / prise de notesRésumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'heure de vie de classe : la prise de notes [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
méthodologie / prise de notesRésumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : L'île d'Utopia Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
humanisme / thème littéraire / utopieMots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] L'île d'Utopia [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2005 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
humanisme / thème littéraire / utopieMots-clés : More, Thomas : 1478-1535 Résumé : Etude et traduction, en classe de 4e, d'un extrait de "Utopia" de Thomas More qui se prête à l'exercice d'étymologie et aborde le thème du monde idéal en proposant une réflexion sur les idéaux humanistes du 16e siècle et sur le genre futuriste.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
autobiographie / déportation / énonciation / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / stylistique / thème littéraireRésumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Récit d'Auschwitz, Charlotte Delbo [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2005 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
autobiographie / déportation / énonciation / guerre mondiale : 1939-1945 / Juifs / stylistique / thème littéraireRésumé : Epreuve d'entraînement au Brevet des collèges à partir de l'étude d'un extrait du témoignage de Charlotte Delbo intitulé "Récit d'Auschwitz", qui relate la vie d'un camp de concentration et un épisode de révolte : analyse du point de vue, des caractéristiques du récit autobiographique et des images ; étude de procédés qui rapproche le récit d'un cauchemar.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les Petits Enfants du siècle / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Les Petits Enfants du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
1960- / consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraireRésumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les Petits Enfants du siècle [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2005 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
1960- / consumérisme / écrivain / famille / France / oeuvre littéraire / précarité sociale / thème littéraireRésumé : Questionnaire de compréhension et étude du roman de Christiane Rochefort "Les Petits Enfants du siècle" proposé en lecture cursive, en classe de 4e ou de 3e : résumé de l'action, analyse des personnages et du thème social qui s'attache à l'observation de la société de consommation, de la vie d'une famille défavorisée en banlieue pendant les années 1960 à 1990.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Corneille, Racine et la création artistique / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Corneille, Racine et la création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
17e siècle / création théâtrale / tragédieMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Corneille, Racine et la création artistique [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
17e siècle / création théâtrale / tragédieMots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Etude argumentative, en classe de 3e, des extraits de la préface de "La Suivante" de Corneille et de la préface de "Bérénice" de Racine évoquant les règles de l'art poétique de la tragédie au 17e siècle : analyse du discours de Racine sur les limites des règles et la nécessité de les dépasser afin de plaire au public.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
grammaire / récitRésumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Bilan de fin d'année : 6e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
grammaire / récitRésumé : Evaluation des acquis en grammaire en fin de classe de 6e, centrée sur la distinction entre dialogue et récit, les formes et types de phrases et les composants de la phrase : questions sur un extrait du roman de Xavier-Laurent Petit "Le Col des Milles larmes" qui peut s'adapter à l'exercice de suite de récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / grammaire / récit de vieRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / grammaire / récit de vieRésumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Minority Report (2002) / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Minority Report (2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2005 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / lecture de l'image / nouvelle / science-fiction : genreRésumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Minority Report (2002) [texte imprimé] / Renaud Pasquier, Auteur . - 2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
adaptation d'oeuvre artistique / lecture de l'image / nouvelle / science-fiction : genreRésumé : Analyse filmique et étude comparée du film "Minority Report" de Steven Spielberg, et de la nouvelle de science-fiction de Philippe K. Dick : l'étude s'appuie sur les thèmes de l'oeil et de la vue, le personnage d'Anderton et l'intrigue ; réflexion sur les dénouements opposés et les conceptions du futur qu'ils expriment.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres La Tour / la fable / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : La Tour / la fable Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p.41-42, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
expression écrite / fableMots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] La Tour / la fable [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2005 . - p.41-42, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / fableMots-clés : La Tour, Georges de : 1593-1652 Résumé : Proposition d'écriture d'une fable, en classe de 6e ou en classe de 5e s'inspirant du tableau de Georges de La Tour, "Le Tricheur à l'as de carreau", sur le modèle de la fable de Florian "Le Charlatan" : analyse de la composition du tableau, des personnages et des jeux d'ombre et de lumière ; consignes et pistes d'interprétation de la scène pouvant guider le travail d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Le Passeur de Lois Lowry (1992) / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : Le Passeur de Lois Lowry (1992) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p.32-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
analyse du texte / groupement de texte / science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article] Le Passeur de Lois Lowry (1992) [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p.32-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
analyse du texte / groupement de texte / science-fiction : genreRésumé : Proposé, en classe de 4e ou en classe de 3e, en lecture cursive, le roman de science-fiction "Le Passeur" de Lois Lowry, permet d'aborder la dystopie et une étude comparée avec "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley et le film "Farhenheit 451" de François Truffaut : étude du paratexte, de l'énonciation, des schémas narratif et actanciel ; étude argumentative et synthèse.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres
[article]
Titre : Images de la dystopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p.21-22, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
20e siècle / écrivain / lecture de l'image / science-fiction : genre / thème littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Etude comparative Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article] Images de la dystopie [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2005 . - p.21-22, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
20e siècle / écrivain / lecture de l'image / science-fiction : genre / thème littéraireMots-clés : Orwell, George : 1903-1950 Résumé : Etude comparative, en 2005, des illustrations de couverture de "1984" de Georges Orwell par Georges Rohner et "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley par Arnaud Cremet représentant l'homme et la machine : études des titres, des couleurs, de la composition et interprétation des messages livrés par chaque image, inspirée par l'art futuriste des années 1920.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Etude comparative Discipline : Education à l'image/Formations transversales SF...Vous avez dit SF ? / Christian Grenier in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-09 (05/2005)
[article]
Titre : SF...Vous avez dit SF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année : 2005 Article : p.11-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / science-fiction : genreRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] SF...Vous avez dit SF ? [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p.11-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-09 (05/2005)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / science-fiction : genreRésumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la littérature de science-fiction : distinction entre le merveilleux, le fantastique, l'heroic fantasy et la SF à partir des définitions, de l'histoire de ces genres et du vocabulaire spécialisé ; intérêts pédagogiques du genre ; conseils de lecture, suggestion d'activités d'écriture et séquences d'exploitation autour de récits de science-fiction. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres