[article]
Titre : |
Filmer l'enfance et l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Coralie Amet ; Marie-Lou Gorce-Thomas |
Editeur : |
paris : Nathan, 2006 |
Article : |
p.10-38 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie.
|
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / adolescence / enfance / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique
|
Résumé : |
Dossier consacré à une rétrospective et à l'analyse des personnages d'enfants et d'adolescents dans les films d'auteur au 20e siècle : réflexion sur l'évolution des figures d'enfants à travers leur fonction dans les films et sur l'utilisation du langage cinématographique ; étude du traitement des thèmes de l'enfance et de l'adolescence selon les conceptions du cinéma et les techniques narratives ; analyses de films emblématiques du récit d'apprentissage et de la révolte des adolescents, permettant l'acquisition du vocabulaire et des techniques cinématographiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Education à l'image/Formations transversales |
[article] Filmer l'enfance et l'adolescence [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Coralie Amet ; Marie-Lou Gorce-Thomas . - paris : Nathan, 2006 . - p.10-38. Bibliographie, filmographie.
Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-04 (12/2006)
Descripteurs : |
Motbis 20e siècle / adolescence / enfance / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique
|
Résumé : |
Dossier consacré à une rétrospective et à l'analyse des personnages d'enfants et d'adolescents dans les films d'auteur au 20e siècle : réflexion sur l'évolution des figures d'enfants à travers leur fonction dans les films et sur l'utilisation du langage cinématographique ; étude du traitement des thèmes de l'enfance et de l'adolescence selon les conceptions du cinéma et les techniques narratives ; analyses de films emblématiques du récit d'apprentissage et de la révolte des adolescents, permettant l'acquisition du vocabulaire et des techniques cinématographiques.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique/Séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Education à l'image/Formations transversales |
|