[article]
Titre : |
Les chemins de la lecture (2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Savadoux, Auteur |
Editeur : |
paris : Nathan, 2006 |
Article : |
p.27-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : |
Motbis compréhension / énonciation / lecture / policier : genre
|
Mots-clés : |
texte narratif |
Résumé : |
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.27-36. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : |
Motbis compréhension / énonciation / lecture / policier : genre
|
Mots-clés : |
texte narratif |
Résumé : |
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
|