|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Grodet et Martin du Gard : le pathétique / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Grodet et Martin du Gard : le pathétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2002 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
sentiment / thème littéraire / thème picturalRésumé : Lecture parallèle d'un tableau de Girodet Trioson, "La scène du déluge", et d'un extrait de l'oeuvre "Les Thibault" de Roger Martin du Gard ; mise en évidence des procédés qui créent le pathétique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Grodet et Martin du Gard : le pathétique [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
sentiment / thème littéraire / thème picturalRésumé : Lecture parallèle d'un tableau de Girodet Trioson, "La scène du déluge", et d'un extrait de l'oeuvre "Les Thibault" de Roger Martin du Gard ; mise en évidence des procédés qui créent le pathétique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La Bête humaine, Jean Renoir / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : La Bête humaine, Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2002 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
1919-1939 / film / France / oeuvre artistique / thème artistique / train : véhiculeMots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'image/Français - Lettres/Maîtrise de la lecture et des langages [article] La Bête humaine, Jean Renoir [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
1919-1939 / film / France / oeuvre artistique / thème artistique / train : véhiculeMots-clés : Renoir, Jean : 1894-1979 Résumé : Analyse filmique mettant en évidence la référence à Zola et le thème de la fatalité, les procédés de mise en scène qui permettent d'exprimer les tensions et le symbolisme de l'image du train. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'image/Français - Lettres/Maîtrise de la lecture et des langages
[article]
Titre : Un roman réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2002 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
Empire romain / esclavage / roman / Rome ancienne / thème littéraireMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone permettant de découvrir la condition des affranchis à Rome et le genre du roman latin.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] Un roman réaliste [texte imprimé] / Diane Cuny, Auteur . - 2002 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
Empire romain / esclavage / roman / Rome ancienne / thème littéraireMots-clés : Pétrone Résumé : Etude et traduction d'un extrait du "Satiricon" de Pétrone permettant de découvrir la condition des affranchis à Rome et le genre du roman latin.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
2000- / classe de 6e / évaluation formativeRésumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
2000- / classe de 6e / évaluation formativeRésumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Lire : pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire : pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
lecture / pédagogie cognitiveRésumé : Fiche de remédiation destinée à l'enseignant. Sous la forme d'un questionnaire, cette fiche a pour finalité de faire émerger chez l'élève sa représentation de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
19e siècle / France / nouvelle / réalismeMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Introduction à la lecture de Zola par une oeuvre permettant aux élèves de réfléchir sur le thème de la réussite sociale et de définir les spécificités de la nouvelle réaliste.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'une nouvelle de Zola : Nantas [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p.20-25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / France / nouvelle / réalismeMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Introduction à la lecture de Zola par une oeuvre permettant aux élèves de réfléchir sur le thème de la réussite sociale et de définir les spécificités de la nouvelle réaliste.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Les deux "regards" d'Emile Zola / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Les deux "regards" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
19e siècle / écrivain / FranceMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude comparée de dessins d'André Gill et d'Albert Robida ; l'un propose une caricature du portrait de Zola, l'autre est une illustration caricaturale pour le roman "Germinal".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'image/Français - Lettres/Maîtrise de la lecture et des langages [article] Les deux "regards" d'Emile Zola [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur . - 2002 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / écrivain / FranceMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Etude comparée de dessins d'André Gill et d'Albert Robida ; l'un propose une caricature du portrait de Zola, l'autre est une illustration caricaturale pour le roman "Germinal".
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Education à l'image/Français - Lettres/Maîtrise de la lecture et des langages Emile Zola : "Les yeux fertiles" / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2002/03-01 (09/2002)
[article]
Titre : Emile Zola : "Les yeux fertiles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p.13-34 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)Descripteurs : Motbis
19e siècle / France / lutte politique / oeuvre littéraire / réalismeMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés et correspondances avec la peinture. Propositions de séquences. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Emile Zola : "Les yeux fertiles" [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p.13-34.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2002/03-01 (09/2002)
Descripteurs : Motbis
19e siècle / France / lutte politique / oeuvre littéraire / réalismeMots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Place de Zola dans la littérature française, au milieu du 20e siècle. Ses activités de journaliste comme chroniqueur social et politique et critique d'art. Ses pratiques et théories de romancier : spécificités du naturalisme, thèmes privilégiés et correspondances avec la peinture. Propositions de séquences. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres