Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



[article]
Titre : Apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p.11-17 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-03 (15/09/2001)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lectureRésumé : Dossier sur l'apprentissage initial de la lecture en classe de 6e et en classe de 5e sur les conditions nécessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] Apprendre à lire [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p.11-17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2001/02-03 (15/09/2001)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / classe de 5e / classe de 6e / lectureRésumé : Dossier sur l'apprentissage initial de la lecture en classe de 6e et en classe de 5e sur les conditions nécessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genreRésumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : janvier 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article] Le clavier va-t-il tuer le stylo ? [texte imprimé] / Carine Peyrières, Auteur . - janvier 2014 . - p. 18-21.
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lectureRésumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire La didactique de la lecture / Denise Laboureau in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-05 (15/10/1998)
[article]
Titre : La didactique de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Laboureau, Auteur Année : 1998 Article : p.1-11 : Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-05 (15/10/1998)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureRésumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, l'auteur fait une synthèse des nombreuses recherches sur la lecture en collège accompagnée d'une bibliographie complète.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire [article] La didactique de la lecture [texte imprimé] / Denise Laboureau, Auteur . - 1998 . - p.1-11 :.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 98/99-05 (15/10/1998)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / lectureRésumé : Dans le cadre de la mise en oeuvre des nouveaux programmes, l'auteur fait une synthèse des nombreuses recherches sur la lecture en collège accompagnée d'une bibliographie complète.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Ecriture et sacré / Alain Barbé / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : paris : Nathan, 2006 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacréRésumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - paris : Nathan, 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacréRésumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / paris : Nathan (2006) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-02 (10/2006)
Permalink"Le premier Porc-Epic", un conte étiologique / Patricia Fize in L'Ecole des lettres des collèges, 98/99-02 (08/1998)
Permalink