|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Travailler avec un auteur / Suzie Morgenstern in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Travailler avec un auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzie Morgenstern, Personne interviewée ; Sophie Rondin, Intervieweur ; Farid Boudjellal, Personne interviewée Année : 2004 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien, en 2004 avec Suzie Morgenstern, auteur de littérature de jeunesse et Farid Boudjellal, auteur de bandes dessinées à propos des ateliers d'écriture qu'ils animent et du rôle initiateur de l'écrivain lors de rencontres avec les jeunes. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Travailler avec un auteur [texte imprimé] / Suzie Morgenstern, Personne interviewée ; Sophie Rondin, Intervieweur ; Farid Boudjellal, Personne interviewée . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / écrivain / littérature de jeunesseMots-clés : atelier d'écriture Résumé : Entretien, en 2004 avec Suzie Morgenstern, auteur de littérature de jeunesse et Farid Boudjellal, auteur de bandes dessinées à propos des ateliers d'écriture qu'ils animent et du rôle initiateur de l'écrivain lors de rencontres avec les jeunes. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Molière, George Dandin / Claire Villanvera in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Molière, George Dandin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Villanvera, Auteur Année : 2004 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
comédie / oeuvre littéraireMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation d'une édition de "George Dandin" de Molière contenant une étude complète de l'oeuvre, des pistes de synthèse et un groupement de texte, et description d'une séquence centrée sur l'étude de la farce et la comédie de moeurs.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Molière, George Dandin [texte imprimé] / Claire Villanvera, Auteur . - 2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
comédie / oeuvre littéraireMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Présentation d'une édition de "George Dandin" de Molière contenant une étude complète de l'oeuvre, des pistes de synthèse et un groupement de texte, et description d'une séquence centrée sur l'étude de la farce et la comédie de moeurs.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Pratique de l'oral. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / expression orale / relation interpersonnelleRésumé : Fiche d'entraînement à la pratique de l'oral dont l'objectif est la maîtrise du langage par l'observation des gestes et attitudes qui favorisent l'écoute et la prise de parole dans différentes situations de communication : enjeux de la pratique de l'oral comme moyen d'intégration ; démarche d'observation, de synthèse et d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Pratique de l'oral. 1 [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
expression non-verbale / expression orale / relation interpersonnelleRésumé : Fiche d'entraînement à la pratique de l'oral dont l'objectif est la maîtrise du langage par l'observation des gestes et attitudes qui favorisent l'écoute et la prise de parole dans différentes situations de communication : enjeux de la pratique de l'oral comme moyen d'intégration ; démarche d'observation, de synthèse et d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La comédie latine de Térence à Molière / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : La comédie latine de Térence à Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2004 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
comédie / Empire romainMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude comparée d'un extrait de "Phormio" d'après Térence et du texte correspondant des "Fourberies de Scapin" de Molière, composée d'une traduction et de l'analyse des similitudes et des différences permettant d'aborder les notions d'imitation et d'inspiration en littérature : présentation des textes, étymologie et grammaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article] La comédie latine de Térence à Molière [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2004 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
comédie / Empire romainMots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Etude comparée d'un extrait de "Phormio" d'après Térence et du texte correspondant des "Fourberies de Scapin" de Molière, composée d'une traduction et de l'analyse des similitudes et des différences permettant d'aborder les notions d'imitation et d'inspiration en littérature : présentation des textes, étymologie et grammaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Un roman jeunesse de Virginie Lou / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Un roman jeunesse de Virginie Lou Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004 Article : p.47-50 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
explication de texte / expression écrite / littérature de jeunesseRésumé : Epreuve du brevet blanc qui s'appuie l'étude d'un extrait du roman "Un Papillon dans la peau" de Virginie Lou et propose l'analyse de l'énonciation, de la narration, des temps du récit, la réécriture d'un paragraphe et une rédaction prolongeant le thème de l'adolescence. Barème d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un roman jeunesse de Virginie Lou [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004 . - p.47-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
explication de texte / expression écrite / littérature de jeunesseRésumé : Epreuve du brevet blanc qui s'appuie l'étude d'un extrait du roman "Un Papillon dans la peau" de Virginie Lou et propose l'analyse de l'énonciation, de la narration, des temps du récit, la réécriture d'un paragraphe et une rédaction prolongeant le thème de l'adolescence. Barème d'évaluation.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres
[article]
Titre : Les niveaux de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2004 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
niveau de langue / vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire permettant l'étude des niveaux de langue familier, courant et soutenu à travers l'observation de textes présentant un mélange de ces niveaux de langue : propriétés lexicales et syntaxiques de la langue et transposition d'un niveau de langue à un autre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les niveaux de langue [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2004 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
niveau de langue / vocabulaireRésumé : Fiche de vocabulaire permettant l'étude des niveaux de langue familier, courant et soutenu à travers l'observation de textes présentant un mélange de ces niveaux de langue : propriétés lexicales et syntaxiques de la langue et transposition d'un niveau de langue à un autre.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
expression écrite / grammaire du texteRésumé : Etude grammaticale des expressions de lieu et de temps : définitions du groupe nominal et du pronom, du groupe infinitif et des adverbes ; leurs fonctions dans la phrase ; manipulation de tournures grammaticales en relation avec le genre de récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2004 . - p.37-40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
expression écrite / grammaire du texteRésumé : Etude grammaticale des expressions de lieu et de temps : définitions du groupe nominal et du pronom, du groupe infinitif et des adverbes ; leurs fonctions dans la phrase ; manipulation de tournures grammaticales en relation avec le genre de récit.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La Momie (1932), Karl Freund / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : La Momie (1932), Karl Freund Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2004 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
fantastique : genre / lecture de l'imageMots-clés : Imhotep : 2778?-2600? av.J.-C. Résumé : Analyse filmique de "la Momie" de Karl Freund qui s'articule autour de l'esthétique et du récit et qui porte sur les effets visuels (lumière, montage), le caractère mystérieux de la mise en scène, le personnage d'Imhotep et la construction du récit, évoluant d'une vision scientifique à une vision fantastique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] La Momie (1932), Karl Freund [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
fantastique : genre / lecture de l'imageMots-clés : Imhotep : 2778?-2600? av.J.-C. Résumé : Analyse filmique de "la Momie" de Karl Freund qui s'articule autour de l'esthétique et du récit et qui porte sur les effets visuels (lumière, montage), le caractère mystérieux de la mise en scène, le personnage d'Imhotep et la construction du récit, évoluant d'une vision scientifique à une vision fantastique.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Devambez : la lettre ou l'article / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Devambez : la lettre ou l'article Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p.33-34, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
2000- / expression écrite / lecture de l'image / manifestation politique / oeuvre picturaleRésumé : Analyse du tableau "La Charge du Boulevard Montmartre" de Devambez, qui met en scène une manifestation politique à Paris, fin 19e siècle : point de vue, mise en scène, sujet et composition ; proposition d'écriture d'une lettre, d'une interview ou d'un article de presse sur le modèle d'un extrait des "Signes et Prodiges" de Françoise Mallet-Joris.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire [article] Devambez : la lettre ou l'article [texte imprimé] / Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur . - 2004 . - p.33-34, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
2000- / expression écrite / lecture de l'image / manifestation politique / oeuvre picturaleRésumé : Analyse du tableau "La Charge du Boulevard Montmartre" de Devambez, qui met en scène une manifestation politique à Paris, fin 19e siècle : point de vue, mise en scène, sujet et composition ; proposition d'écriture d'une lettre, d'une interview ou d'un article de presse sur le modèle d'un extrait des "Signes et Prodiges" de Françoise Mallet-Joris.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres/Histoire Le Mystère de la grande pyramide, Edgar P. Jacobs / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Le Mystère de la grande pyramide, Edgar P. Jacobs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2004 Article : p.31-32, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
bande dessinée / lecture de l'imageRésumé : Etude comparée d'images extraites de la bande dessinée de Edgar P. Jacobs "Le Mystère de la grande pyramide" qui révèle les effets dramatiques et esthétiques de la composition : présentation de l'auteur ; étude de la perspective, de l'utilisation de la lumière et de la mise en scène de l'action.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] Le Mystère de la grande pyramide, Edgar P. Jacobs [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2004 . - p.31-32, encart non paginé.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
bande dessinée / lecture de l'imageRésumé : Etude comparée d'images extraites de la bande dessinée de Edgar P. Jacobs "Le Mystère de la grande pyramide" qui révèle les effets dramatiques et esthétiques de la composition : présentation de l'auteur ; étude de la perspective, de l'utilisation de la lumière et de la mise en scène de l'action.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres La Vengeance de la momie / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : La Vengeance de la momie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p.23-30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
Egypte ancienne / fantastique : genre / lecture suivie / roman historiqueRésumé : Etude du roman historique "La Vengeance de la momie" d'Evelyne Brisou-Pellen centrée sur l'apprentissage d'une lecture attentive et de la construction du sens à partir de la structure du récit, des outils de la langue et des codes du fantastique : étude progressive du roman de l'incipit au dénouement et piste d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La Vengeance de la momie [texte imprimé] / Françoise Droz, Auteur . - 2004 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
Egypte ancienne / fantastique : genre / lecture suivie / roman historiqueRésumé : Etude du roman historique "La Vengeance de la momie" d'Evelyne Brisou-Pellen centrée sur l'apprentissage d'une lecture attentive et de la construction du sens à partir de la structure du récit, des outils de la langue et des codes du fantastique : étude progressive du roman de l'incipit au dénouement et piste d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Création d'un Prix NRP de la littérature jeunesse / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2004/05-03 (11/2004)
[article]
Titre : Création d'un Prix NRP de la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2004 Article : p.12-22 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / prix littéraireRésumé : Dossier sur les principes fondateurs et sur l'organisation du prix NRP de la littérature de jeunesse : exigences de qualité littéraire face à l'essor de l'édition de littérature de jeunesse ; composition du jury et critères de choix ; présentation par les directeurs de collection de la ligne éditoriale et du roman sélectionné par édition. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Création d'un Prix NRP de la littérature jeunesse [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2004 . - p.12-22.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2004/05-03 (11/2004)
Descripteurs : Motbis
littérature de jeunesse / prix littéraireRésumé : Dossier sur les principes fondateurs et sur l'organisation du prix NRP de la littérature de jeunesse : exigences de qualité littéraire face à l'essor de l'édition de littérature de jeunesse ; composition du jury et critères de choix ; présentation par les directeurs de collection de la ligne éditoriale et du roman sélectionné par édition. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Arts et culture/Littérature, poésie et livre jeunesse